La quête de la perfection sonore est permanente pour les Tonmeisters experts de Bang & Olufsen. Ce sont eux qui lui permettent d’emmener les produits du leader mondial de l’audio de luxe toujours plus loin : jusqu’au stade où ils s’effacent pour laisser place à l’intention pure de l’artiste.
Pour Geoff Martin, Tonmeister chez Bang & Olufsen depuis 20 ans, la perfection est atteinte lorsque l’enceinte disparaît. Lorsque les écouteurs, le casque, s’effacent pour laisser place au son, à l’intention de l’artiste et à l’émotion pure.
Le réglage d’un produit est un long processus qui peut prendre plusieurs mois. Celui-ci fonctionne sur le principe d’une boucle : Geoff Martin écoute, trouve un problème, l’exprime aux ingénieurs, qui le résolvent, rendent le produit au Tonmeister, qui trouve un nouvel axe d’amélioration, et ainsi de suite, en repoussant constamment les limites du possible. Les 20 titres que Geoff Martin écoute au début de chaque processus lui permettent d’obtenir un indice sur la zone problématique, par exemple les basses. Une fois localisée, il teste le produit grâce à une playlist de 30 à 40 autres titres, spécialement choisis pour ce problème.
« C’est la musique qui me permet de trouver les limites du produit », explique Geoff Martin. La qualité Bang & Olufsen ne réside pas tant dans le son que dans la performance. Les produits ne doivent pas s’entendre, mais délivrer la musique telle qu’elle a été pensée par l’artiste, dans toutes ses subtilités, et quel que soit le niveau de volume.
« Le problème, c’est que les conditions d’un studio sont loin d’être les mêmes que celles d’un salon. L’environnement a un impact majeur sur le son délivré par une enceinte. Je perfectionne donc le son de nos enceintes pour m’assurer qu’elles se comportent bien dans le monde réel. Notre objectif est de fabriquer une enceinte qui réagit dans un salon de la même manière que dans un studio d’enregistrement. L’utilisateur devrait donc entendre ce que l’ingénieur du son a entendu. »
Geoff Martin, Tonmeister chez Bang & Olufsen
C’est pour cette raison que les enceintes les plus haut de gamme de la marque sont équipées de micros qui écoutent le son diffusé et l’ajustent en temps réel, en prenant en compte les modifications apportées aux vibrations par la pièce, sa superficie, les meubles présents et tout ce qui compose l’espace.
C’est le cas du Beolab 90, qui s’adapte en permanence pour délivrer le son le plus proche possible de la perfection. Le département acoustique de Bang & Olufsen a voulu créer l’enceinte idéale, en poussant le son directionnel et la compensation des espaces à un niveau supérieur. C’est l’enceinte la plus flexible et le projet technologique le plus avancé de la marque à ce jour.
Beolab 8 & Beosound Theatre
La Beolab 8 est l’enceinte de l’immersion. L’objectif de Bang & Olufsen pour ce produit était de distiller l’essence acoustique de la série haut de gamme Beolab, dans un produit compact, qui conserverait la directivité et le contrôle du faisceau sonore, et ce dans n’importe quel environnement. Les Tonmeisters obtiennent le réglage optimal à travers une configuration à trois haut-parleurs : un tweeter de 16 mm, un medium de 3 pouces et un woofer de 5,25 pouces. L’intégration de la compensation d’ambiance, de l’adaptive tuning et de la technologie de son ultra-large bande complètent les prouesses de l’enceinte.
C’est grâce à ces réglages -dont la maîtrise devient, à ce stade, un art- qu’une enceinte aussi menue que la Beolab 8 est capable de délivrer une grande profondeur sonore et des basses intenses. Couplées, deux Beolab 8 diffusent un son stéréo puissant, précis, pour une expérience d’écoute ultra haute-fidélité.
Beosound Theatre
L’immersion était également l’objectif des Tonmeisters lors de la conception de la barre de son Beosound Theatre. Leur expertise donne vie à un produit qui offre la puissance d’un home cinema multicanaux, en un seul objet. La Beosound Theatre a été pensée avec l’ambition d’être la barre de son la plus puissante et immersive au monde. Ses douze haut-parleurs, dont deux woofers sur mesure de 6,5 pouces à longue course et 800 watts de puissance d’amplification, offrent un niveau de pression acoustique de 112 dB.
La clarté des voix est gérée par le canal central sur mesure, où le tweeter est monté directement devant le médium. L’alignement de ces haut-parleurs assure une meilleure distribution du son, laquelle améliore la qualité de l’expérience audio pour tous les occupants de la pièce, tandis que la directivité a été conçue pour optimiser la clarté des dialogues. La Beosound Theatre s’appuie sur le contrôle de la largeur et de la direction du faisceau acoustique développé pour les Beolab 90.
« À l’origine, nous avons développé cette technologie pour réduire l’effet des réflexions vibratoires sur les parois latérales depuis la position d’écoute – en un mot, faire disparaître les murs. Avec la Beosound Theatre, nous l’utilisons pour diriger le son loin de l’auditeur, ce qui augmente la perception de l’espace et offre une expérience beaucoup plus immersive. »
Jakob Dyreby, Senior Technology Specialist
Le système de gestion des basses est ici inédit. Les Tonmeisters ont choisi de ne pas envoyer les basses vers le haut-parleur le plus puissant -souvent le caisson de basses- comme c’est généralement le cas. À la place, la Beosound Theatre fait fonctionner de concert et comme une seule unité tous ses haut-parleurs. Cela permet non seulement de profiter du potentiel maximal de l’ensemble du système, mais aussi de contrôler la résonance dans la pièce d’écoute, tout en étant assuré que les différents haut-parleurs travaillent ensemble et non les uns contre les autres.
Couplées, la barre de son Beosound Theatre et une ou plusieurs enceintes Beolab 8 peuvent composer une installation home cinéma exceptionnelle. Parfaitement immersive, celle-ci promet de nombreuses heures d’un visionnage optimal, comme l’ont imaginé les réalisateurs.
Crédits photos ©Bang & Olufsen