Entre tradition et excellence artisanale, Vinile signe une entrée fracassante dans l’univers du restomod haut de gamme avec un Range Rover Classic « Remastered », chef d’œuvre de sophistication néo-rétro homologué pour la route, réalisé dans son atelier de Maranello. Le lancement officiel aura lieu au Monaco Yacht Show 2025.

La société Vinile, basée à Maranello (Italie) transforme les icônes du passé en chefs d’œuvre contemporains, alliant héritage et innovation grâce à un langage stylistique distinctif et sans précédent. S’inspirant des principes du remastering musical, Vinile réinterprète des créations emblématiques issues de divers domaines, de l’automobile à l’aérospatiale, du nautisme au design haut de gamme, des accessoires à la musique elle-même, pour les transposer dans une dimension moderne. Le choix du Monaco Yacht Show(*) pour présenter le Range Rover Classic « Remastered » n’est donc pas un hasard…
Premier modèle d’une série limitée à quinze exemplaires, Vinile inaugure une nouvelle manière de concevoir les restomods haut de gamme. Avant tout, il raconte l’histoire d’une marque qui n’est pas née pour restaurer le passé, mais pour la « remasteriser » avec audace, vision et savoir-faire.
Le Range Rover Classic « Remastered » by Vinile
Limitée à seulement 15 exemplaires -, chacune entièrement sur mesure et personnalisable, rendant chaque unité unique-, cette création allie le charme intemporel d’une voiture classique à des matériaux haut de gamme et une vision résolument contemporaine, la transformant en une véritable œuvre d’art sur roues. Au cœur du projet se trouve l’ambition de réinventer un véhicule luxueux et raffiné, évoquant l’atmosphère d’une résidence élégante. Cette vision prend vie grâce à la refonte aérodynamique de l’extérieur et à la réinvention complète de l’intérieur.
La première sortie routière du Range Rover Classic « Remastered » par Vinile est bien plus qu’une déclaration d’intentions. Elle prouve que la vision de la marque a pris forme et consistance, livrant un véhicule qui conjugue respect de l’original, audace expressive et raffinement technique.

Le premier exemplaire se distingue par une carrosserie vert métallisé associée à un toit noir brillant. Les proportions demeurent fidèles à l’icône lancée en 1970, mais chaque surface a été repensée et retravaillée pour exprimer pureté formelle, cohérence visuelle et solidité.
Les panneaux de carrosserie ont été martelés à la main afin de réduire les écarts et ajustements ; les pare-chocs affinés et intégrés à fleur ; capot et portières lissés et parfaitement alignés. Les grilles avant adoptent une tridimensionnalité affirmée ; les phares LED reprennent le design d’origine, tandis que les antibrouillards ronds, les rétroviseurs redessinés et un fin insert noir brillant rehaussé de touches jaunes introduisent la nouvelle identité de la marque.
À l’arrière, la fusion de technologie et de style se traduit par un nouveau diffuseur, des feux arrière LED, des bavettes, un spoiler et un élégant insert en ronce de peuplier blanc qui établit le lien visuel entre extérieur et intérieur.
Un voyage sensoriel luxueux
Les lignes originales du Range Rover Classic sont préservées avec le plus grand respect, tandis que les détails sont raffinés : les écarts et l’alignement des panneaux sur les portes, le capot et les vitres sont resserrés, et chaque composant métallique est fabriqué à la main par des artisans. Les jupes latérales nouvellement conçues améliorent encore l’esthétique du véhicule.



L’habitacle est le cœur narratif du véhicule. Tout est conçu pour générer une expérience sensorielle inédite, faite de matières, d’atmosphère et de détails. Les sièges, la planche de bord, le volant, les panneaux de porte et les passages de roues sont entièrement habillés de cuir Baxter, synonyme d’excellence italienne dans le monde, associés à du bois de peuplier massif.
La réalisation mobilise quarante-cinq mètres carrés de cuir dans les nuances Bo.Hemian Choco, Bo.Hemian Savana et Kashmir Menthe, associés à de la ronce de peuplier blanc massif, sculptée dans un seul bloc et utilisée pour les habillages de portes, le tunnel central et le support du tableau de bord.
Le résultat : un environnement qui conjugue confort, harmonie chromatique et raffinement tactile. Rien n’est laissé au hasard : il ne s’agissait pas de recréer un intérieur classique, mais d’imaginer un lounge contemporain sur quatre roues.



La technologie est intégrée de manière fluide, jamais intrusive. Le tableau de bord accueille un écran tactile capacitif HD de 10,1 pouces, issu de composants Sony, gérant navigation, audio et caméras, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Un encodeur tactile en aluminium moleté, placé sur le tunnel central, commande les fonctions embarquées, y compris l’éclairage d’ambiance. La console de toit, inspirée de celle d’un jet d’affaires, accueille des commandes de style aéronautique offrant un ressenti tactile unique.

Les quatre portières projettent, via des puddle lights, la silhouette de l’avant du véhicule au sol. Clin d’œil audacieux : la montre-bracelet du propriétaire peut être installée au centre du tableau de bord, devenant ainsi l’horloge de bord.
Le système audio, conçu en interne, rend hommage au nom de la marque : une radio DAB intégrée utilise l’antenne aileron de toit, tandis que trois amplificateurs Rockford, un processeur Mosconi, dix haut-parleurs Focal et deux subwoofers délivrent un son clair, puissant et fidèle -sublimé par un câblage hautes performances Thender.
Moteur & Mécanique : la tradition sublimée
Le V8 d’origine -proposé en versions 3.5, 3.9 et 4.3 litres- a été entièrement révisé et optimisé pour atteindre environ 200 ch, contre 167 à l’origine. La suspension a été retravaillée pour offrir une assiette neutre, supprimant l’affaissement arrière typique. Les jantes conservent le diamètre original de 16 pouces, mais avec des bords plus concaves et des pneumatiques élargis, améliorant stabilité, adhérence et présence sur route.




Le premier exemplaire à cinq portes n’est qu’un début. Le deuxième Range Rover Classic trois portes par Vinile est déjà en production, tandis que trois autres véhicules (LWB) sont prêts à entrer en ligne, sur les quinze prévus. Chacun sera différent des autres et entièrement personnalisable selon les demandes du client. Le prix de base commence à 310 000 €.
Parallèlement, le Vinile Style Centre travaille déjà sur de nouveaux projets, impliquant d’autres véhicules vintage à réinterpréter, ainsi que des propositions originales dans le yachting, l’aéronautique, le design produit et la production musicale.


À propos de Vinile
À la tête du projet, trois entrepreneurs totalisant trente ans d’expérience transversale dans l’automobile, le sport automobile, l’aéronautique et la finance. Ils sont épaulés par une équipe interne de cent professionnels : ingénieurs, designers, mécaniciens, électroniciens, pilotes d’essai et techniciens.
Cinq pôles de production à Maranello et plus de dix mille mètres carrés de surface opérationnelle font de Vinile une réalité indépendante, solide et verticalement intégrée, capable de développer chaque étape du processus en interne : de l’idée au design, du prototypage à l’assemblage final.
Crédits photos ©Vinile
(*) Le Monaco Yacht Show se tiendra du 24 au 27 septembre 2025