Calendrier Pirelli 2026 signé Sølve Sundsbø : « Nous reconnecter à nos origines »

Le Calendrier Pirelli 2026, créé par le photographe et réalisateur norvégien Sølve Sundsbø, a été dévoilé à la Maison Municipale de Prague, en République tchèque. Cette 52e édition explore le lien entre les êtres humains et la nature à travers le thème « Elements ». Les vingt-deux photographies qui composent le calendrier mettent en scène onze femmes issues des univers du cinéma, de la mode, du sport et de la musique.


Le mannequin tchèque Eva Herzigová – Crédits photos ©Sølve Sundsbø

Aujourd’hui à sa 52ᵉ édition, la dernière version de «The Cal™ » explore la connexion entre l’être humain et la nature. Ses protagonistes sont représentés comme des incarnations symboliques des éléments naturels -terre, air, feu et eau-ainsi que de forces plus intangibles, telles que l’énergie, l’éther et la lumière.

« Le calendrier va au-delà des quatre éléments traditionnels (…). Je ne voulais pas être trop littéral. Je voulais capturer des émotions, des instincts et des états d’esprit qui sont au cœur de la vie humaine. Le désir de liberté, la curiosité, la soif de connaissance – on peut sans doute appeler cela comme ainsi. Une forme de mystère, d’imagination, de passion, le désir d’émancipation, le lien avec la nature et notre relation au temps et à l’espace. C’est une manière de nous reconnecter à nos origines. De très grands enjeux, mais je voulais tenter l’expérience. »

Sølve Sundsbø
L’actrice écossaise Tilda Swinton – Crédits photos ©Sølve Sundsbø
L’actrice italienne Luisa Ranieri – Crédits photos ©Sølve Sundsbø
L’actrice et réalisatrice italo-américaine Isabella Rossellini – Crédits photos ©Sølve Sundsbø
L’actrice britannique Gwendoline Christie – Crédits photos ©Sølve Sundsbø
La championne de tennis américaine Venus Williams – Crédits photos ©Sølve Sundsbø
Le mannequin d’origine russe Irina Shayk – Crédits photos ©Sølve Sundsbø

Sølve Sundsbø a commencé les prises de vue en avril 2025 sur la plage de Holkham dans le Norfolk et dans la campagne de l’Essex afin de capturer des images de la nature, avant de poursuivre en studio à Londres et à New York. Passionné de technologie et expérimentateur dans l’âme, il a utilisé d’immenses écrans LED pour recréer les images naturelles qu’il avait « récoltées » – couchers de soleil, nuages, feu, eau – en tant que décors pour les protagonistes de son projet. Chaque personnage interprétait un élément, contribuant à la création de son portrait aux côtés du photographe, qui saisissait leurs émotions et leurs particularités physiques uniques.

« Je voulais photographier des femmes mûres, avec de l’expérience et de la profondeur (…). Des femmes que je respecte profondément pour ce qu’elles représentent. Certaines, j’avais longtemps voulu les photographier ; d’autres sont des visages que j’avais déjà capturés et que je voulais réinterpréter. »

Sølve Sundsbø

Les vingt-deux photographies qui composent le calendrier mettent en scène onze femmes venues des quatre coins de la planète, issues des univers du cinéma, de la mode, du sport et de la musique : l’actrice écossaise Tilda Swinton, l’actrice britannique Gwendoline Christie, la chanteuse et auteure-compositrice britannique FKA twigs, l’actrice et réalisatrice italo-américaine Isabella Rossellini, la championne de tennis américaine Venus Williams, la créatrice de mode et mannequin britannique Susie Cave (déjà présente dans le calendrier Pirelli 1986 de Helmut Newton, présenté en 2014, ainsi que dans l’édition 1991 de Clive Arrowsmith), l’actrice italienne Luisa Ranieri, le mannequin d’origine russe Irina Shayk, le mannequin et actrice chinoise Du Juan (présente dans le calendrier 2008 de Patrick Demarchelier), le mannequin tchèque Eva Herzigová (apparaissant dans les éditions 1996 de Peter Lindbergh et 1998 de Bruce Weber), et l’actrice née à Porto Rico Adria Arjona.

Le mannequin et actrice chinoise Du Juan – Crédits photos ©Sølve Sundsbø
L’actrice née à Porto Rico Adria Arjona – Crédits photos ©Pirelli

A propos de Sølve Sundsbø

L’actrice et réalisatrice italo-américaine Isabella Rossellini aux côtés de Sølve Sundsbø – Crédits photos ©Pirelli

Sølve Sundsbø s’est imposé comme l’un des plus grands créateurs d’images au monde. Il a réalisé certaines des images les plus marquantes et saisissantes de ces dernières années, et a acquis le respect du milieu pour sa vision sans compromis et ses concepts d’un autre monde, qui remettent souvent en question la perception de la réalité par le spectateur. Il a contribué à faire évoluer le langage de la mode au-delà de l’image fixe. Sundsbø est reconnu pour sa polyvalence, tant dans son ouverture aux nouvelles technologies -du scan 3D à la retouche peinte à la main- que dans l’étendue de son style.
Né en Norvège en 1970, il s’est installé à Londres en 1995 pour étudier la photographie au London College of Printing. Bien qu’il vive toujours à Londres avec sa femme et leurs quatre enfants, son pays natal continue de l’inspirer, et l’influence de l’esthétique norvégienne -épurée et naturelle- se retrouve dans de nombreuses de ses images.
Ses collaborations commerciales ont donné lieu à des images et des films emblématiques réalisés pour de grandes marques de mode et de beauté, notamment Bvlgari, Cartier, Giorgio Armani, Gucci, Guerlain, Hermès, Lancôme, Louis Vuitton, Narciso Rodriguez, Prada, Thierry Mugler, Tom Ford…
Sundsbø est passionné par la mise en contexte de son travail dans les magazines et a réalisé de nombreux éditoriaux et couvertures avant-gardistes. Il collabore régulièrement avec Harper’s Bazaar Italia, i-D, Love, The New York Times Magazine, Numéro, Perfect, Re-Edition, V, Vogue Italia et W.

Crédits photos ©Sølve Sundsbø, Pirelli

Articles recommandés