Nouveauté : sélection de Spiritueux

Pour les fêtes de fin d’année, Luxe & Passions vous propose une sélection de flacon d’exception à découvrir et à offrir aux connaisseurs, amateurs de spiritueux de caractère.


Woodford Reserve Master’s Collection Madeira Cask Finish

Crédits photos ©Woodford Reserve

C’est désormais un rendez-vous attendu chaque année. Fidèle à son esprit novateur, la distillerie Woodford Reserve dévoile une nouvelle édition limitée de sa Master’s Collection, élaborée par sa Master Distiller comme un reflet de sa vision. En 2025, Woodford Reserve célèbre le 20e opus de son iconique collection avec une référence à la fois innovante et profondément respectueuse des valeurs de la distillerie : Madeira Cask Finish.
Ce whiskey rare a bénéficié d’un vieillissement complémentaire en fûts de vin de Madère, un vin fortifié portugais réputé pour ses arômes riches et gourmands. Le résultat est un whiskey aux notes intenses de fruits secs, de noisette, de figue et de caramel, sublimé par une texture soyeuse et enveloppante grâce à l’assemblage avec un whiskey de blé.

Cette finition confère à Woodford Reserve Master’s Collection Madeira Cask Finish une profondeur aromatique inédite, dans la lignée des expériences qui ont forgé la réputation de la Master’s Collection. En 2007 déjà, Woodford Reserve avait fait sensation en proposant l’un des premiers bourbons vieillis en fûts de vin – un geste audacieux à l’époque, devenu aujourd’hui un standard de créativité dans l’univers du whiskey américain. Cette 20e édition rend hommage à cet esprit pionnier qui continue d’inspirer la maison.

Notes de dégustation
À l’œil : Brun châtaigne.
Au nez : Des notes de cerises noires, de sucre brun et d’oranges confites, relevées de clou de girofle et de muscade.
En bouche : Des arômes profonds de fruits noirs séchés mêlant raisin sec et canneberges séchées, réchauffés par des notes de noix et d’épices. La finale, longue, rappelle avec gourmandise la noix confite. – 45,2° | 70cl

*******************************

Martell Cordon Bleu

Dès sa création en 1912, Martell Cordon Bleu a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la Maison. Avec ses délicieux arômes floraux et fruités caractéristiques des eaux-de-vie issues des Borderies -le terroir historique de la Maison- prédominantes dans l’assemblage de Martell Cordon Bleu, il a permis de vraiment définir le style Martell. Il dispose d’une signature caractérisée par la richesse, l’élégance et la finesse. Les eaux-de-vie provenant de Grande Champagne confèrent au cognac une incroyable longueur en bouche.
Généreux et solaire, son goût est inchangé depuis plus d’un siècle grâce au savoir-faire expert de Christophe Valtaud, Maître de chai. Pour ce cognac – pour lequel il dispose des notes écrites de la main d’Edouard Martell – il s’attache à recréer les arômes, la couleur, la texture… Il ne s’autorise aucune variation.
Le cognac étant élaboré à partir du raisin, il peut y avoir des différences significatives d’une récolte à l’autre qui sont compensées par une maîtrise de l’art de l’assemblage. Il y a notamment un ordre précis à respecter lors de l’assemblage afin que la finesse et les arômes floraux des eaux-de-vie des Borderies ne soient dominés par l’intensité de celles de Grande Champagne.

Crédits photos ©Martell

Créé au début du siècle dernier par Édouard Martell, arrière-petit-fils du fondateur, et son maître de chai Auguste Chapeau, Martell Cordon Bleu était historiquement destiné aux hôtels et restaurants de luxe, surtout ceux de la Côte d’Azur, une destination déjà très en vogue à l’époque. C’est à l’Hôtel de Paris, à Monaco, que Martell Cordon Bleu fait ses débuts, s’imposant très rapidement comme un symbole de l’élégance et du savoir-faire français.
Premier cognac à porter un nom, il rompt avec les conventions de l’époque. Lors de son lancement, “Cordon Bleu” était associé au ‘Blue Riband’ qui distinguait les compagnies de navigation transatlantique les plus rapides. Une façon d’évoquer l’excellence auquel la Maison Martell voulait associer ce cognac.
Depuis sa création, la Maison perpétue une culture de l’excellence fidèle à l’adage « que le meilleur, et sans artifice » formulé par l’épouse du fondateur, Rachel Martell, en 1753. Cette philosophie se retrouve dans la ligne épurée de la bouteille de Martell Cordon Bleu inspirée de la cognaçaise, une bouteille traditionnelle de la région de Cognac. Sa forme a très peu changé au fil des année, devenant un symbole d’élégance intemporelle et de simplicité.
Les éléments d’héritage de la Maison Martell sont présents sur la bouteille : le bleu -couleur signature en référence à l’indigo dont Jean Martell faisait le commerce quand il s’est installé à Cognac-, le martinet -l’oiseau emblématique de la Maison- et le sceau historique de la famille Martell. 70 cl – 40 % vol.

*******************************

Diplomático Single Vintage 2013

Diplomático dévoile une nouvelle édition limitée qui s’inscrit dans la lignée de ses cuvées millésimées. Produites uniquement lors d’années jugées exceptionnelles, ces éditions témoignent du travail de sélection et du savoir-faire des Maestros Roneros.
L’année 2013 a marqué un tournant audacieux : pour la première fois, les Maestros Roneros de Diplomático ont assemblé trois types de distillats distincts avant leur vieillissement. Une expérimentation inédite qui illustre l’expertise de la Maison en matière de distillation, pour créer des rhums d’exception.
Chaque lot de 2013 a été vieilli plus d’une décennie, développant des profils spécifiques, avant d’être soigneusement harmonisés.
Notes de dégustation
-Nuances d’amandes grillées et de raisins dorés.
-Son nez exprime des arômes de toffee, de fudge, avec une subtile touche de chêne et de canne à sucre.
-En bouche, les saveurs gourmandes de chocolat noir, cerise, poire, dattes et de raisins secs blonds se marient à des notes de vanille, de bois de chêne et de cèdre.
-Cette palette aromatique évolue ensuite vers une finale soyeuse, où des accents de cassonade et de chocolat à la menthe prolongent l’expérience avec élégance et finesse. 70 cl – 43 % vol.

Crédits photos ©Diplomático

*******************************

Jack Daniel’s, 10 Years Old Tennessee Whiskey

C’est le tout premier whiskey d’âge déclaré de la distillerie à être proposé en dehors des États-Unis. Une exclusivité rare, qui marque une nouvelle étape dans l’histoire de Jack Daniel’s. Ce lancement en édition limitée illustre ainsi la volonté de la distillerie Jack Daniel de repousser les limites de son savoir-faire tout en respectant l’ADN qui a écrit sa légende. Disponible en format 70 cl, ce whiskey incarne l’élégance du temps qui passe et la maîtrise d’un savoir-faire centenaire. Il est bien plus qu’une nouveauté : c’est un petit morceau d’histoire liquide, désormais accessible aux connaisseurs français et européens, amateurs de spiritueux de caractère.

Crédits photos ©Jack Daniel’s

Jack Daniel’s 10 Years Old Tennessee Whiskey remet en lumière une tradition historique du début du XXe siècle, lorsque Jack Daniel’s mettait encore en bouteille des whiskies âgés de 10, 12, 14 et jusqu’à 21 ans. Mettant à nouveau au goût du jour cette tradition. Le 8e Master Distiller de Jack Daniels, Chris Fletcher (lui-même petit-fils du 5e Master Distiller de la marque) a repensé le processus de vieillissement avec précision et créativité : les fûts sont d’abord entreposés en hauteur dans les chais afin d’intensifier l’influence des variations thermiques saisonnières, puis transférés dans les niveaux inférieurs pour prolonger la maturation et ainsi apporter une profondeur supplémentaire. Ce jeu de contrastes climatiques et de patience donne naissance à un profil aromatique complexe et noble, unique à Jack Daniel’s.

Notes de dégustation
– Robe : Brun profond
– Nez : Pomme caramélisée, butterscotch, chêne doux, tabac
– Bouche : Sucre brun, chocolat noir, épices boisées
– Finale : Longue, chaleureuse, persistante
Il est conseillé de le déguster pur, pour apprécier la complexité de ses arômes. – 48,5 % vol.

*******************************

Aberlour A’Bunadh Sherry Cask Collection – Édition limitée

Depuis 1879, les Single Malts Aberlour puisent leur goût unique au nord de l’Écosse, dans la terre du Speyside. La distillerie Aberlour est réputée pour ses whiskies complexes, riches et authentiques, issus d’une double maturation en fûts de Xérès et de Bourbon, signature de toute la gamme.

La nouvelle édition limitée met à l’honneur l’influence du Sherry dans le whisky. Élaborée à partir de fûts de premier remplissage, elle bénéficie d’une double maturation en chêne américain et en fûts de Sherry, avant une finition exclusive en Oloroso et Pedro Ximenez. Non filtrée à froid, cette cuvée se révèle d’une grande complexité et d’une profondeur aromatique singulière. – 56,2% | 70cl
Notes de dégustation
Nez : pomme rouge, mûre, caramel, cannelle, gingembre
Palais : cassis, poire épicée, anis étoilé, toffee vanille
Finale : fruitée, sirupeuse et épicée

*******************************

Crédits photos ©Woodford Reserve, Martell, Diplomático, Jack Daniel’s, Aberlour

www.woodfordreserve.com // www.martell.com // www.rondiplomatico.com // www.jackdaniels.com // www.aberlour.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés