La plus ancienne Maison de Vins de la Champagne choisit de mettre en œuvre une action de mécénat culturel en droite ligne avec ses valeurs et ses actions dans le domaine du patrimoine.
La Maison Gosset a toujours eu à cœur de transmettre et de perpétuer son savoir-faire et son amour du patrimoine, comme en témoigne la création du Trophée Gosset en 1995, qui récompense des personnes et des institutions qui protègent et transmettent les savoir-faire et le patrimoine français.
C’est aussi la seule Maison de Champagne à la fois membre permanent de l’Excellence Française et à avoir obtenu le label d’État “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV) depuis 2013. La Maison Gosset fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, comme en atteste l’installation récente d’une plaque de reconnaissance au Domaine Gosset à Epernay. C’est donc tout naturellement que la Maison Gosset a choisi de mener une action de mécénat culturel avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Par cette action de mécénat, la Maison poursuit son enracinement dans le soutien de la préservation et de la transmission des savoir-faire et des patrimoines. Une action cohérente avec une vision riche de sept siècles d’histoire et de savoir-faire des vins de Champagne. En effet, Jean Gosset a vendangé le vignoble familial d’Aÿ dès le XVe siècle.
En 1584, Pierre Gosset fonde une Maison de négoce de vins tranquilles, un siècle et demi avant que les vins de Champagne commencent à être rendus effervescents. Ceux-ci seront appréciés jusqu’à la table des rois de France, le Champagne Gosset étant même nommé dans la liste des vins servis au couronnement du roi Charles X, en 1825.
À propos de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Situé au cœur de Paris, place du Trocadéro, la Cité de l’architecture et du patrimoine est le plus grand centre consacré à l’architecture au monde. Son rôle est de présenter les recherches et enjeux actuels liés à l’architecture, au patrimoine et à l’espace de la ville mais aussi de contribuer à la préservation et à la transmission du patrimoine. Pour en savoir plus : www.citedelarchitecture.fr