Dans l’univers feutré et exigeant de la Haute écriture, Montegrappa continue de faire vibrer les esthètes et les collectionneurs avec des créations d’exception, façonnées dans le respect de l’artisanat italien le plus noble. Aujourd’hui, la prestigieuse maison vénitienne lève le voile sur son dernier chef-d’œuvre : « Casanova », un instrument d’écriture aussi envoûtant que son célèbre homonyme, en édition limitée à 100 stylos plume et rollers.

Giacomo Casanova, écrivain, séducteur et aventurier du XVIIIe siècle, incarne à lui seul l’esprit libertin et l’intellect flamboyant de la Sérénissime. Montegrappa, fidèle à ses racines culturelles, s’inspire de ce personnage mythique pour créer un stylo d’exception, fusion parfaite entre raffinement, sensualité et maîtrise artisanale.
Les récits d’une vie éblouissante nous transportent dans l’atmosphère captivante et passionnée de la Venise du XVIIIe siècle. La quête du plaisir de Casanova est légendaire : une note frivole au bas d’une lettre d’amour à Venise, à la séduction et à l’art de vivre avec ardeur.
La vie haute en couleur du fils préféré de la Cité flottante inspire un message en faveur de la liberté d’expression et des vertus d’une vie aventureuse.

Son hédonisme exubérant et facétieux est devenu un symbole de l’esprit vénitien. Les artisans de Montegrappa rendent hommage à la Sérénissime à l’occasion du tricentenaire de sa naissance avec une édition de 100 stylos plume et rollers.
Ses exploits amoureux font partie de la légende populaire, mais ce sont les réalisations exceptionnelles de Casanova en tant qu’écrivain et historien social qui ont consolidé sa place dans la culture. Les contes d’une vie colorée laissent errer dans les imaginations voyagistes au milieu du charme, de la liberté et de la passion de Venise du XVIIIe siècle.
« Casanova » n’est pas un simple stylo. C’est une déclaration d’intention. Une invitation à écrire avec audace, à séduire par les mots, à célébrer la beauté de l’expression personnelle.
Disponible en édition limitée, chaque pièce de la collection Casanova est une œuvre d’art en soi. Le corps du stylo, délicatement ciselé, évoque les fresques vénitiennes, avec des détails gravés à la main qui rappellent les scènes galantes et les mascarades de la noblesse du XVIIIe siècle. La plume, en or massif 18 carats, est ornée d’une gravure exclusive inspirée des symboles de la séduction et de la liberté. Les expressions néoclassiques en argent, en cellulose et cloisonné ressuscitent une époque reproduite par le célèbre fils de la Ville flottante.

À travers « Casanova », Montegrappa transcende l’objet pour en faire un manifeste : celui de la liberté d’aimer, de vivre, de penser, et surtout d’écrire. Dans un monde où l’instantané a souvent remplacé l’intemporel, ce stylo nous rappelle la puissance d’un mot soigneusement choisi, d’une lettre manuscrite, d’une pensée laissée sur le papier avec élégance.
Un entrelacement raffiné d’influences de l’époque reflète la complexité de L’Histoire de ma vie de Casanova qui comprend plus de 3700 pages. Ses mémoires constituent un document inestimable pour les historiens, un portrait vivant et sans complaisance de l’Europe du XVIIIe siècle. Qui souhaiterait transcrire plus d’un million de mots à la plume et à l’encrier ? Cette nouvelle édition de la Maison Montegrappa propose une réponse en théorisant à quoi pourrait ressembler un stylo moderne dans le monde de Casanova.
Les ornements néoclassiques expriment la flamboyance de Giacomo Casanova en cette année du tricentenaire. Fabriqué à la main à Bassano del Grappa, Casanova est vénitien tant dans l’esprit que dans la substance.

Les matériaux nobles –résines précieuses, laques profondes, cuir, argent sterling et or– s’allient pour offrir une prise en main élégante et une fluidité d’écriture inégalée. Les ornements évoquent le décor rococo du salon de Casanova et l’ambiance des canaux en contrebas racontée par le personnage le plus célèbre de la Sérénissime.
Les motifs Arlequins en cloisonné font référence aux festivités vénitiennes et aux célèbres masques du carnaval. À l’instar de Casanova lui-même, des motifs tels que l’Arlecchino et la Colombina symbolisent l’abandon enjoué de l’ancienne capitale européenne du plaisir. Ici, les riches et les puissants pouvaient se déplacer librement, sans craindre d’être reconnus.
Ces instruments d’écriture possèdent une anonymité qui leur est propre, avec une clé dorée et une « porte discrète » en filigrane qui laisse entrevoir un secret sulfureux.
Ce travail exceptionnel et méticuleux évoque l’époque où Venise était la capitale européenne du plaisir.
Une « porte dérobée » évoque la tradition des curiosa, objets rares aux charmes interdits… Classé « R » pour risqué, il fait revivre une tradition d’antiquités curieuses : des objets raffinés créés pour l’admiration -et l’excitation privée- de leurs propriétaires.

Proposé en édition numérotée, le stylo « Casanova » s’adresse aux véritables connaisseurs : collectionneurs avertis, amateurs de beaux objets, ou encore passionnés d’histoire et de littérature. Chaque exemplaire est présenté dans un écrin luxueux, accompagné d’un livret retraçant l’histoire de Casanova et les inspirations derrière cette création magistrale.



Spécifications Plume/Roller
Matériaux : Cuir, Argent 925
Détails : Argent 925, Argent plaqué Or Jaune
Plume : OR 18K
Chargement : Piston
Packaging : Spéciale F/M
Accessoires inclus : flacon d’encre (plume) – recharge (roller)
Longueur : 154 mm
Diamètre : 18.0 mm
Poids (plume) : 91.00 gr
Poids (roller) : 100.00 gr


Éditions limitées : 100 Stylos plume, Or 18K Plume – 100 Rollers
Crédits photos ©Montegrappa