Luminor Destro Otto Giorni PAM01655 : hommage au patrimoine naval italien

L’entreprise horlogère italienne de luxe présente la Luminor Destro Otto Giorni PAM01655, une nouvelle montre hommage aux hommes-grenouilles de la Marine Militaire Italienne, avec l’emblématique dispositif protège-couronne de Panerai. Ce design convient aux gauchers et à ceux qui, par choix ou par nécessité, portent leur montre au poignet droit. Ce garde-temps d’exception allie la fonctionnalité nécessaire à la précision militaire et l’élégance de l’horlogerie contemporaine.


Crédits photos ©Panerai

Dans les annales de l’histoire militaire, les hommes-grenouilles de la Marine Militaire Italienne se distinguent par leurs missions audacieuses, équipés d’instruments de navigation essentiels au poignet gauche et d’une montre Panerai au droit. La Luminor Destro Otto Giorni PAM01655 s’impose comme un hommage moderne à cette tradition, alliant la fonctionnalité nécessaire à la précision militaire et l’élégance de l’horlogerie contemporaine. Inspirée par l’héritage de Panerai et conçue à l’origine pour aider les plongeurs militaires à garder leur main gauche libre pour d’autres instruments indispensables, cette montre reflète l’engagement de la Maison pour la fonctionnalité.

Le modèle pour gaucher est apparu pour la première fois dans les années 1960, avec la variante 6152/1 qui a marqué une évolution significative dans le design des montres. La vision de Giuseppe Panerai a été de créer une montre pour les gauchers qui pouvait être portée sur le poignet droit, en y incorporant un dispositif protège-couronne qui empêche les infiltrations lors de la plongée, pour un maximum de confort et d’agilité. Cette innovation était particulièrement utile lorsque la montre était associée à une boussole ou une jauge de profondeur, illustrant ainsi toute l’attention portée aux besoins du plongeur.

Crédits photos ©Panerai

La montre se distingue par un diamètre de 44 mm, plus petit que ses prédécesseurs militaires de 47 mm. Inspirée du calibre Angelus SF240, elle est équipée d’un calibre P.5000, un mécanisme à remontage manuel qui assure une impressionnante réserve de marche de 8 jours, clin d’œil à l’endurance exigée par les commandos de la Marine Militaire Italienne.

Cette nouvelle montre se distingue par une couronne positionnée à 9 heures, avec l’emblématique dispositif protège-couronne de Panerai. Ce design, qui est bien plus qu’un simple choix esthétique, convient aux gauchers et à ceux qui, par choix ou par nécessité, portent leur montre au poignet droit. Son boîtier et sa lunette en acier poli entourent un cadran noir illuminé de Super-LumiNova® beige.

Avec un diamètre de 15½ lignes (35,1 mm) et une épaisseur de 4,5 mm, le P.5000 présente 21 rubis et se compose de 113 éléments. Il est équipé d’un balancier à inertie variable, qui oscille à une fréquence de 3 Hz, équivalant à 21 600 alternances/heure, soutenu par un pont de balancier traversant qui lui offre un ancrage plus sûr et plus stable que le pont unique en porte-à-faux, et comprend deux barillets juxtaposés qui tournent simultanément pendant le remontage. La rigidité du pont permet à l’échappement de continuer à fonctionner en cas de chocs, ce qui se traduit par une performance chronométrique accrue. Le mouvement est visible à travers un fond de boîtier en verre saphir transparent.

Conçue pour le poignet droit, la PAM01655 intègre des éléments issus du passé illustre de Panerai, alliant héritage et innovation. Parmi ses caractéristiques principales, on retrouve un fond vissé dodécagonal, ainsi qu’une rotation remarquable de 180° des composants, y compris le mouvement du cadran. Autre caractéristique phare de la Maison : le dispositif protège-couronne à levier vers le bas, gage de l’engagement de Panerai pour le confort et la fonctionnalité. Le cadran sandwich, composé de deux plaques superposées, complète le lien entre le passé et le présent, pour une visibilité accrue et prolongée dans toutes les conditions de luminosité. Créée pour être étanche jusqu’à 30 bar (~300 mètres), cette montre a été soumise à une pression jusqu’à 25 % supérieure à la valeur d’étanchéité garantie pour s’assurer qu’elle respecte les exigences de Panerai.

Rehaussée d’un bracelet en cuir de veau brun et de surpiqûres beiges, elle est dotée d’une boucle trapèze en acier, alliant élégance et robustesse, et d’un bracelet supplémentaire en caoutchouc noir. Le système de vissage permet un changement de bracelet facile avec le tournevis inclus dans le coffret de la montre.

La Luminor Destro Otto Giorni est disponible en exclusivité dans les boutiques Panerai.

Luminor Destro Otto Giorni PAM01655
Mouvement : mécanique à remontage manuel, calibre P.5000, 15½ lignes, 4,5 mm d’épaisseur, 21 rubis, 21 600 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc Parechoc®. Deux barillets juxtaposés. 113 composants.
Fonctions : heures, minutes, petite seconde
Réserve de marche : 8 jours
Boîtier : 44 mm, acier poli, pont satiné, couronne à 9 heures, lunette en acier poli. Fond de boîtier vissé transparent, verre saphir.
Cadran : sandwich noir avec Super-LumiNova® beige, petite seconde à 3 heures.
Bracelet : cuir de veau brun clair avec surpiqûres beiges. Boucle trapèze en acier satiné
Étanchéité : 30 bar (~300 mètres)

Crédits photos ©Panerai

A propos de Panerai
Maison fondée en 1860 à Florence par Giovanni Panerai et réunissant un atelier, une boutique et par la suite une école d’horlogerie, Panerai a été des décennies durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine Militaire Italienne, dont elle a équipé en premier lieu les commandos d’hommes-grenouilles.
Les projets qui ont vu le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat en 1997 de la marque par le Groupe Richemont et son lancement consécutif sur le marché international.

Aujourd’hui, Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – au croisement du design italien et du savoir-faire horloger suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel. Les montres Panerai sont vendues dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agréés, ainsi que dans ses boutiques monomarques à travers le monde.

Crédits photos ©Panerai

www.panerai.com

Articles recommandés