Collection Tsukuriwake 2024 signée de la Maison Suntory

La collection Tsukuriwake 2024 est une série exclusive de quatre expressions uniques qui explorent la diversité, l’innovation et le savoir-faire des distilleries Yamazaki et Hakushu. La collection est composée de quatre cuvées.


La collection Tsukuriwake 2024 est une série exclusive de quatre expressions uniques qui explorent la diversité, l’innovation et le savoir-faire des distilleries Yamazaki et Hakushu. La Maison Suntory met ainsi en valeur son savoir-faire dans l’art de l’assemblage et la diversité de création du whisky japonais. La collection est composée de quatre cuvées : Yamazaki Golden Promise, Yamazaki Islay Peated Malt, Hakushu 18 ans Peated Malt et Yamazaki 18 ans Mizunara.

Tsukuriwake (prononcé soo-koo-ree-wah-keh) est une expression japonaise qui désigne l’artisanat à travers une diversité de créations. La collection Tsukuriwake 2024, disponible en édition limitée, a été créée comme une illustration de ce concept. Le Chief Blender de la Maison Suntory, Shinji Fukuyo, a souhaité repousser les limites de la fabrication du whisky en utilisant des éléments comme le bois et des procédés techniques pointus qui viennent approfondir le travail initié avec la première collection Tsukuriwake, sortie en 2022. L’enjeu commun de ces collections est de valoriser la diversité et la créativité du savoir-faire nécessaire à la production du whisky.

Après avoir célébré l’an dernier son 100e anniversaire, la Maison Suntory continue d’écrire son histoire à travers l’innovation. Le Chief Blender de la Maison, Shinji Fukuyo, déclare ainsi : « Alors que les précédentes versions de la collection se concentraient principalement sur les détails des fûts, la collection Tsukuriwake 2024 met l’accent sur les éléments de la fabrication du whisky, tels que la sélection des ingrédients, la tourbe et les fûts. Cette collection est la vitrine de l’incroyable diversité des choix qui président à l’élaboration des whiskies Yamazaki et Hakushu ».

Avec sa première édition, la collection Tsukuriwake s’était principalement concentrée sur la diversité de
vieillissement des fûts associée aux spécificités des distilleries de Yamazaki et de Hakushu. Cette nouvelle
collection Tsukuriwake 2024 vient retracer l’ensemble du processus de production du whisky : l’importance de l’eau, l’enjeu de l’environnement, la qualité et la diversité des ingrédients, le travail avec la tourbe, l’art de la distillation, l’âge et les fûts. L’édition 2024 révèle que l’approche Tsukuriwake va au-delà de la diversification des fûts pour incorporer chaque élément du processus de production du whisky, y compris la sélection des ingrédients.

Yamazaki Golden Promise – Yamazaki Islay Peated – Crédits photos ©Suntory

Yamazaki Golden Promise
Yamazaki Golden Promise est produit à partir d’orge Golden Promise, une céréale cultivée en Écosse dans les années 1960. Distillé au Japon depuis 2009 et vieilli en fûts de chêne américain, il offre un profil Yamazaki plus malté et plus riche. Il convient parfaitement aux whiskies vieillis plus longtemps. Il a été ajouté au Yamazaki 12 ans d’âge, lui conférant de la rondeur et une saveur profonde. Il offre un palais riche et complet avec des notes de marmelade d’orange, de crème pâtissière et une finale douce et persistante.

Yamazaki Islay Peated Malt
La tourbe d’Islay est souvent reconnue comme un caractère distinctif du scotch, avec une sensation en bouche plus douce et plus sucrée que la tourbe d’Écosse continentale. L’eau et le processus de maturation utilisés pour créer le Yamazaki Islay Peated Malt produisent une douceur qui complète les notes fumées et ajoute de la complexité à la longue finale du Yamazaki. En bouche, il présente une touche de sucre brun avec des notes d’agrumes, d’orange amère et une finale chaude et fumée. Les deux malts Yamazaki Golden Promise et Yamazaki Islay Peated Malt mettent en valeur le profil complexe et profond de la marque Yamazaki.

Yamazaki 18 ans d’âge Mizunara (édition Tsukuriwake 2024)
L’édition 2024 de ce whisky présente une étiquette en édition limitée pour le fleuron de Suntory, célébrant l’héritage de la Maison Suntory en matière de maîtrise du chêne Mizunara : un chêne japonais notoirement difficile à travailler, mais aujourd’hui reconnu comme l’un des éléments emblématiques des whiskies Suntory. La saveur complexe et profonde du Mizunara enrichit le profil complexe du Yamazaki. Une longue période de maturation révèle son caractère épicé et ses arômes de bois de santal et de bois d’aloès, semblables à ceux de l’encens, qui caractérisent ce whisky 100% Mizunara. Il offre des notes d’orange subtilement épicées et une finale longue et persistante avec des notes de clou de girofle et de noix de coco séchée.

Hakushu 18 ans d’âge Peated Malt (édition Tsukuriwake 2024)
Hakushu 18 Year Old Peated Malt (édition Tsukuriwake 2024) présente une étiquette en édition limitée. Cette étiquette rend hommage à l’art de l’assemblage de la distillerie Hakushu, qui permet à la Maison Suntory de produire plus de 100 whiskies de malt différents et d’affiner constamment le whisky de malt tourbé japonais. Le caractère fumé, raffiné et élégant du malt tourbé Hakushu 18 ans d’âge confère une qualité rafraîchissante au liquide. Un long processus de maturation dans l’eau pure et cristalline d’Hakushu révèle un goût fumé distinct avec des notes épicées et poivrées, qui s’approfondissent pour dévoiler des notes minérales et herbacés et des nuances de pomme mûre.

Le Yamazaki 18 ans d’âge Mizunara et le Hakushu 18 ans d’âge Peated Malt ont été lancés l’année dernière pour le 100e anniversaire de la Maison Suntory et ont été maintenus en raison de leur appréciation.

Crédits photos ©Suntory

https://house.suntory.com/fr-fr/

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés