Domaine Alexandre Bonnet : Cuvées d’exception

Pour la fin d’année, le Domaine Alexandre Bonnet met en lumière ses cuvées d’exception et la singularité du terroir des Riceys. Deux millésimes 2019 : Champagne Les Contrées 7 Cépages, et Champagne Rosé Les Contrées Rosé.


Écrin exceptionnel pour l’élaboration de champagnes de prestige, les pentes des Riceys (les plus abruptes de la champagne) et le calcaire datant du Kimméridgien apportent aux champagnes du Domaine la finesse et la générosité qui caractérisent leur expression unique.

Alexandre Bonnet a pour écrin Les Riceys, magnifique bourgade médiévale aux portes de la Bourgogne qui, avec ses 844 hectares de vignes, est la plus grande commune viticole de la Champagne. Et la seule à posséder 3 AOC (champagne, coteaux-champenois et rosé-des-riceys). L’histoire d’Alexandre Bonnet s’y enracine dès 1934. Aujourd’hui, il possède son vignoble en propre et cultive en agroécologie.

Le Domaine des Riceys est un acteur majeur du renouveau de la Côte des Bar, cette « autre Champagne », authentique, sauvage, riche d’un terroir unique. Le Pinot Noir y représente plus de 80% de l’encépagement, et ses multiples combinaisons avec ce relief si varié permet au Domaine d’élaborer six types de vins différents.

Dirigé par Arnaud Fabre, Alexandre Bonnet cultive sa singularité, celle des Riceys. Village aux trois clochers et aux 26 monuments classés, « Site Remarquable du Goût » et « Petite cité de caractère », ce cru est le plus recherché de la Côte des Bar.

Crédits photos ©Alexandre Bonnet

Champagne Les Contrées 7 Cépages, millésime 2019 – Brut nature

Cuvée unique des 7 cépages historiques de Champagne, un kaléidoscope de textures et de saveurs.
Cépages : Pinot Noir issu d’une sélection massale Domaine, Chardonnay, Meunier, Pinot Blanc, Pinot Gris, Arbane et Petit Meslier.
Robe : Limpide, pâle à reflets verts et or
Nez : Intense et complexe de fruits frais et confits, pâte d’amande, fleurs méditerranéennes et miel, épices douces
Bouche : Puissante et salivante, riche milieu de bouche étiré par une finale très longue et acidulée
Garde : Grand vin éclatant dès sa jeunesse et que les amateurs pourront laisser évoluer une vingtaine d’années
Accords Mets & Vins : Servir à 8-10°C et laisser s’ouvrir 5 mn dans le verre ou carafer. Associer à un tataki de thon, un bar en croûte de sel, une ballotine de pintade.

Champagne Rosé Les Contrées Rosé, millésime 2019 – Extra brut

Cépages : Pinot Noir de la Forêt issu d’une sélection massale. Domaine planté en 1974, taille raccourcie en Guyot simple (8 yeux au lieu de 10). Pinot Blanc, Pinot Gris. Vrai issu de la Géande
Robe : Limpide, rouge rubis
Nez : Vineux de petits fruits rouges mûrs, de baies sauvages, de violette
Bouche : D’une structure suave et gourmande, la bouche est pleine et enrobée. Les arômes persistent en bouche dans une longue finale.
Garde : Délicieux dès maintenant, un grand vin que les amateurs pourront laisser évoluer une vingtaine d’années
Accords Mets & Vins : Servir à 8-10°C et laisser s’ouvrir 5 mn dans le verre ou carafer. Accorder avec une côte de bœuf, un salmi de pigeon, des côtelettes d’agneau grillées…

Crédits photos ©Alexandre Bonnet

www.alexandrebonnet.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés