Le groupe hôtelier canadien Four Seasons Hotels and Resorts annonce l’ouverture du San Domenico Palace, A Four Seasons Hotel, à Taormina en Sicile, « une légende de l’hôtellerie européenne« , un magnifique hôtel 5 étoiles, au cœur d’un cadre naturel d’exception.
San Domenico Palace, Taormina, A Four Seasons Hotel, Sicile
Piazza San Domenico
5, Taormina, Sicily, 98039, Italy
+39 0942 613111
www.fourseasons.com/taormina/
Crédits photos ©Peter Vitale, San Domenico Palace
L’emblématique palais San Domenico, perché sur un promontoire au-dessus de la mer Ionienne, bénéficiant de vues imprenables sur la Baie de Taormine et le Mont Etna, a ouvert ses portes en tant qu’hôtel en 1896, mais il s’agissait à l’origine d’un monastère dominicain érigé au XIVe siècle. En juillet 2021, il a rouvert ses portes en tant qu’hôtel Four Seasons après d’importants travaux de rénovation -dont une nouvelle construction Art nouveau typique de la fin du XIXe- faisant de cette saison la troisième année d’exploitation de l’hôtel sous la bannière de la marque de luxe.
Il est vite devenu une étape du Grand Tour, où les familles royales et nobles se retrouvaient à travers l’Europe. Considéré comme l’un des hôtels les plus connus au monde, il a accueilli de nombreux écrivains, artistes et compositeurs célèbres venus profiter de ce lieu unique situé sur la côte italienne, comme Elizabeth Taylor, Oscar Wilde et DH Lawrence.
Le San Domenico Palace a bénéficié d’une rénovation minutieuse qui a su préserver tout son patrimoine. Le style et l’histoire de l’hôtel ont été respectés par Four Seasons durant les rénovations, permettant aux anciens habitués de redécouvrir leur hôtel chéri en « mieux » et aux nouveaux venus de découvrir une adresse mythique qui a conservé son identité.
Suite aux rénovations, l’hôtel dispose de 111 chambres et suites. La Royal Suite, dont les pièces principales s’ouvrent sur une grande terrasse et sa piscine, bénéficie d’une vue sur le Mont Etna, le Théâtre Antique et la mer Ionienne. Les terrasses sont bordées de verre pour une vue à l’infini, et parmi les chambres, 19 profitent d’une piscine privée.
Restauration
La renaissance du San Domenico Palace annonce également le retour du restaurant Principe Cerami sur le devant de la scène culinaire sicilienne, où Massimo Mantarro, Executive Chef, concocte des plats qui s’inspirent de la terre sur laquelle il a grandi, sur l’un des flancs du Mont Etna.
Cette année, le Chef Mantarro ouvre sa cuisine et partage son équipe avec l’un des noms les plus connus de la scène gastronomique française, le chef français Jean-François Piège, pour un événement inoubliable dédié aux amateurs de haute cuisine. Le 9 mai 2024, Principe Cerami deviendra le lieu d’un dîner raffiné et élaboré à quatre mains où la cuisine sicilienne rencontrera la cuisine française.
Au San Domenico Palace, A Four Seasons Hotel, la cuisine sicilienne rencontre ses influences grecques, dans un voyage à travers les saveurs méditerranéennes créé par les chefs Massimo Mantarro et Luca Piscazzi. Les deux chefs, qui dirigent chacun un restaurant étoilé au guide Michelin dans leur hôtel respectif – Principe Cerami au San Domenico Palace de Taormine et Pelagos au Four Seasons Astir Palace Hotel d’Athènes – collaborent à l’élaboration d’un menu célébrant le lien entre la Grèce et la Sicile.
L’hôtel offre d’autres expériences culinaires comme Rosso, et sa grande terrasse avec vue sur le Mont Etna et la Baie de Taormina, qui propose une sélection de plats internationaux et locaux ; et le restaurant de la piscine Anciovi, qui célèbre les produits de la mer et où des cocktails créatifs sont servis jusque tard après le coucher du soleil.
Bar & Chiostro, au cœur d’un jardin verdoyant, propose des boissons qui peuvent être accompagnées de petits plats comme les pennette servies à la Norma avec des aubergines et de la ricotta.
Espace Bien-être
L’hôtel comprend un tout nouveau Spa de sept cabines de soin, une piscine intérieure et un bain turc, et offre un service d’exception et une atmosphère unique dans un environnement historique. L’hôtel dispose également d’une magnifique piscine de 21 mètres à débordement à flanc de falaise.
Pour son deuxième anniversaire en tant que Four Seasons, le San Domenico Palace, Taormina dévoile sa nouvelle installation au bord de la piscine en collaboration avec Dolce&Gabbana.
D’ici à la fin de la saison 2023, la piscine et les jardins de l’hôtel seront habillés du motif « Blu Mediterraneo » de Dolce&Gabbana, un motif bleu profond et blanc inspiré de la poterie en majolique. Enraciné dans le sud de l’Italie, ce motif rend hommage à l’héritage de l’artisanat italien.
L’opération comprend une gamme de produits Dolce&Gabbana, notamment des parapluies, des serviettes, des coussins, des oreillers, des cabanas, des plateaux, des sous-verres et d’autres objets décoratifs. L’installation ne serait pas complète sans un chariot à granités personnalisé, habillé de bleu et de blanc, à partir duquel les clients de l’hôtel peuvent déguster un granité glacé aux saveurs classiques telles que l’amande, le café et le citron – la façon la plus délicieuse et la plus élégante de se rafraîchir sous le chaud soleil sicilien.
Arts
Les jardins verdoyants, redessinés par le talentueux paysagiste italien Marco Bay, mettent en valeur les vues sur la mer. A travers l’hôtel, un savant mélange d’art contemporain, d’antiquités et de reliques architecturales est présenté.
L’été en Sicile
Les visiteurs trouveront une Sicile accueillante, avec ses boutiques de designers, ses délicieuses trattoria au cœur de Taormina, jusqu’aux scènes artistiques comme les marches de l’ancien Théâtre Grec qui a déjà annoncé une programmation riche de performances musicales à travers tout l’été.
L’équipe de concierges de l’hôtel est heureuse de faire des recommandations personnalisées ou de préparer un itinéraire unique selon les envies de découverte parmi lesquelles les vins siciliens, les sentiers alentours pour une randonnée, des visites de sites historiques et architecturaux, des excursions en mer jusqu’à la célèbre Grotta Azzura d’Isola Bella, accompagné d’un pique-nique préparé un chef.
Niché au cœur d’un cadre naturel d’exception, l’hôtel se trouve à proximité de sites à visiter comme le Théâtre Grec et le Palais Corvaja datant du Moyen Age.
« Nous avons également créé une expérience unique pour nos hôtes, une excursion d’une journée en hélicoptère et en yacht à la découverte des Iles Ioniennes au nord de la Sicile : Panarea, Stromboli et Salina », « Notre Art Concierge en résidence accompagne les hôtes à travers 700 ans d’art, d’architecture et d’histoire fascinantes. Notre Sala della Granda Madia, l’ancien réfectoire du couvent, est aujourd’hui une galerie qui expose les plus grands trésors du San Domenico Palace. »
Roberta Maria Cariola, Assistant Chef Concierge
San Domenico Palace ouvre tous les ans d’avril jusqu’à la fin octobre, permettant ainsi de profiter des saisons au climat plus doux et moins fréquentées.