Le renouveau du Manko, icône de l’avenue Montaigne, Paris

Adresse emblématique de l’avenue Montaigne, le Manko entame une nouvelle page de son histoire culinaire après de grands travaux de rénovation. Bureau Lacroix a dévoilé sa métamorphose spectaculaire. Entre mosaïques précieuses et éclats dorés, Manko célèbre la rencontre du raffinement japonais et de l’intensité péruvienne. Une ambiance feutrée, un lieu vibrant, immersif et profondément inspiré.


Pour cette réouverture très attendue, Bureau Lacroix a imaginé un décor flamboyant où matières nobles, couleurs profondes et lumière maîtrisée composent un univers sensoriel unique. Ses codes : bleus intenses, dorures précieuses, reflets de laiton, textiles texturés, jeux d’ombres et de transparence.

Sous la direction du Chef péruvien Melio Oriundo Chavez, le Manko fait rayonner la grande cuisine nikkei, reconnue parmi les meilleures du monde. Véritable rencontre entre le Pérou et le Japon, cette cuisine fait se rencontrer traditions andines et précision nippone.

Bureau Lacroix a imaginé un décor où l’élégance parisienne rencontre la chaleur andine, donnant naissance à un lieu spectaculaire, riche de nuances, et de textures chatoyantes, pensé comme un théâtre immersif.

Chaque élément compose une scénographie colorée, vivante, où le décor dialogue avec la cuisine désormais grande ouverte sur la salle. Dans le prolongement du restaurant, le bar à cocktails permet de commencer ou de finir ce voyage en terres Inca.

Le bar du Manko a été revisité en marbre rouge et habillé de miroirs sculpturaux et d’une installation aérienne poétique. Un décor flamboyant, où chaque élément compose un récit visuel, celui d’un Pérou mystique, vibrant, moderne.

Les jeux de miroirs, la lumière chaude et tamisée diffuse une douceur dorée, dessinant des ombres et créant une atmosphère intime, presque théâtrale. Au Manko chaque recoin raconte une histoire, invite à la découverte des saveurs et les matières soyeuses respirent le raffinement.

Une mosaïque marine en reflets

Pièce maîtresse du nouveau décor, la mosaïque marine au-dessus du ceviche bar, dessinée par Bureau Lacroix et réalisée par SICIS, s’impose comme l’un des symboles du nouveau Manko. Composée de milliers de tesselles d’un bleu profond mêlé à des éclats dorés, cette œuvre évoque un univers marin onirique, reflets du Pacifique et des profondeurs mystérieuses de l’univers nikkei.

Aussi hypnotique de près qu’impressionnante de loin, cette mosaïque crée un mouvement visuel continu. Elle semble onduler avec les lumières, se métamorphoser selon l’angle de vue, dialoguer avec le Ceviche Bar qu’elle surplombe.

Plus qu’un élément décoratif, elle est une signature artistique forte, une pièce d’exception réalisée sur mesure par des artisans d’art chevronnés.

Bureau Lacroix
Bureau Lacroix est une agence d’architecture d’intérieur et de design mobilier, fondée à Paris en 2021 par Sophie Lacroix, une designer franco-belge de 29 ans. Diplômée de Penninghen, elle s’est entourée d’une équipe de jeunes talents issus de studios renommés et d’artisans aux savoir-faire variés, pour composer ensemble des décors et objets uniques à l’identité forte.

Sophie Lacroix a plusieurs fois été récompensée pour ses projets en France et à l’international, elle figure désormais parmi les 40 Femmes Forbes de l’année 2025.

Bureau Lacroix s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans le secteur de l’hospitalité, la restauration, le résidentiel et design mobilier. L’agence signe également des pièces en édition limitée pour les palaces parisiens et les grandes Maisons. Bureau Lacroix attache également une grande importance à la traçabilité des matériaux et à la mise en valeur des métiers d’art et artisanat, qui promeuvent l’art de vivre à la française à travers le monde. www.bureau-lacroix.com

Crédits photos ©Gaëlle Le Boulicaut

Crédits photos ©Gaëlle Le Boulicaut

Manko : 15, avenue Montaigne 75008 Paris
+33 1 82 28 00 15
https://manko-paris.com/

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés