Penhaligon’s Halfeti, une fragrance enivrante et mystérieuse

Penhaligon’s présente Halfeti. Une Eau de parfum conçue pour captiver. Portée pour surprendre. C’est donc ça, l’amour ? Une fragrance enivrante et mystérieuse : la vigueur du pamplemousse, l’oud, les épices du Levant et la rose au clair de lune. Mais que devine-t-on sur les berges de la rivière ? Serait-ce la légendaire rose noire ?


Crédits photos ©Penhaligon’s

Une rose est une rose… Ou pas ? Que contient-elle ? Impossible de le savoir. Juste que chaque note a été choisie -non par hasard, mais par intention. Une rose rare, peut-être. Épicée, certainement. Une composition de contrastes, précise, sensuelle, sculpturale. À porter, pas à observer. « Conçu pour captiver. Porté pour surprendre. »

Un cadeau qui perdure bien au-delà du ruban et parle longtemps après avoir été déballé. Pas seulement porté. Exposé. Désiré. Conçu pour être mémorisé.

« Je voulais embarquer chaque personne qui porte Halfeti dans un voyage olfactif, les emmener aux bords des rives de l’Euphrate, où les routes commerciales passaient autrefois et où le parfum de la rare et magnifique Rose Noire se laisse porter par la tiède brise. Je voulais évoquer l’odeur de la rose noire se mêlant aux épices au crépuscule, suscitant à la fois le mystère et la découverte (…). Je ne voulais pas réécrire l’histoire d’Halfeti, je souhaitais l’enrichir et la faire évoluer. Chaque note, chaque accord, a été minutieusement repensé : comment chacun pouvait-il approfondir l’héritage et l’émerveillement de ce parfum pour révéler une expérience olfactive nouvelle, tout en restant indéniablement fidèle à Halfeti (…). J’aimerais que les personnes qui le portent puissent être transportées dans le magnifique paysage et riche patrimoine de la Turquie. Qu’il soit un parfum qui incarne à la fois le passé et la modernité – un monde où l’Orient rencontre l’Occident. Halfeti est l’une de ces fragrances rares qui séduisent un large éventail de clients ayant tous un point commun : ils aiment le parfum ! Je les imagine comme des personnes qui apprécient les fragrances qui révèlent des facettes inattendues, et qui elles-mêmes dégagent une aura de mystère. »

Christian Provenzano, Maître parfumeur ayant imaginé Halfeti
Crédits photos ©Penhaligon’s

Pyramide olfactive
Notes de Tête : Pamplemousse, Bergamote, Notes vertes, Armoise, Cyprès
Notes de Cœur : Cumin, Noix de Muscade, Violette, Safran, Rose, Jasmin, Muguet
Notes de Fond : Cuir, Oud, ambre, Résines, Fève Tonka, Vanille, Santal

Déconstruisez le mystère qui entoure Halfeti.​
Des fragments de rose, parfumés d’épices. ​
De délicates plaques de bois de cèdre. De l’ambre cristallisé. ​
Une structure magnifique pour créer Halfeti.​
Un art à porter qui fait tourner les têtes.​

Eau de Parfum – 30ml – 100ml

Crédits photos ©Penhaligon’s

L’histoire de Halfeti et la recherche de la rose noire légendaire
Épices et cuirs souples. Tissus et café. Certains des trésors les plus convoités au monde se trouvent là où les continents européen et asiatique se rencontrent. Parmi toutes les marchandises échangées dans et autour de la ville de Halfeti, la plus convoitée était la rose noire. Cette fleur rare, originaire des rives voisines de l’Euphrate, ne fleurit qu’une fois par an, dévoilant ses pétales d’un rouge profond. On dit que c’est la combinaison du terroir et du pH du fleuve qui donne à ces roses leur couleur noir doux sous le soleil brûlant de l’été. ​

La nouvelle de cette rose noire légendaire s’est rapidement répandue à travers les mers, et une quête de vérité a commencé. Au cours de leur voyage à la découverte des senteurs, les voyageurs tombèrent sous le charme des horizons inhabituels de Halfeti, dominés par des dômes et des minarets, et des grandes kasbahs qui déroutaient même les explorateurs les plus intrépides. Ces empires dégageaient des sons, des images et des parfums exotiques. L’histoire d’une fleur rare avait éveillé la curiosité. Les rouages se mirent en marche. Une icône parfumée allait voir le jour.

Une visite au bazar a permis à ces explorateurs de découvrir les épices levantines : cardamome, muscade, cannelle et safran. On trouvait ces épices empilées en monticules colorés dans toute la médina. Il ne s’agissait pas d’un commerce à grande échelle ; il n’en fallait pas beaucoup. Une petite pincée suffisait pour créer un peu de mysticisme oriental. Avec l’huile extraite des pétales de rose, les notes de Halfeti commençaient à chanter.

​Notre voyage parfumé à travers le golfe Persique se poursuit… Nous nous détendons dans le patchouli sombre en route vers une base musquée séduisante de résines, d’oud et d’ambre. L’oud est à son apogée lorsqu’il est mélangé à la douceur veloutée du cèdre et du bois de santal. Sentir ces notes finales, c’est comme regarder les braises incandescentes du bois de chauffage ou admirer le coucher de soleil sur la côte turque alors que les navires rentrent en Angleterre avec leur précieuse cargaison.​ Une icône était née.

Crédits photos ©Penhaligon’s

https://www.penhaligons.com

Articles recommandés