Maurice Lacroix 1975 Master Grand Date Retrograde

Maurice Lacroix dévoile la 1975 Master Grand Date Rétrograde, une création contemporaine animée par le 26ᵉ calibre Masterpiece de la Manufacture. Ce nouveau modèle se distingue par une indication rétrograde du jour, une grande date et un fascinant affichage squeletté, offrant une lecture du temps à la fois technique et élégante.


Depuis plus de 25 ans, Maurice Lacroix conçoit des complications rétrogrades, une spécialité devenue une véritable signature de la Maison. Fidèle à cet héritage, la Manufacture de Saignelégier, en Suisse, allie ici excellence accessible et savoir-faire horloger, donnant naissance à une pièce qui conjugue innovation et tradition.

La marque des Franches-Montagnes présente aujourd’hui un nouveau modèle : la 1975 Master Grand Date Rétrograde. Cette montre est équipée d’un large verre saphir bombé qui capte la lumière et améliore la lisibilité. Elle associe une indication rétrograde à un affichage de grande date.

Depuis sa fondation en 1975, Maurice Lacroix a imaginé de nombreuses montres réinterprétant l’affichage du temps. En 1999, la marque présente la Calendar Retrograde puis, trois ans plus tard, la Double Retrograde (2002), toutes deux équipées de calibres Maison. Au fil des années, la Manufacture a acquis un savoir-faire approfondi dans le développement de garde-temps dotés de cette complication, garantissant à chaque modèle fonctionnalité, lisibilité et fiabilité. Si les indications rétrogrades demeurent relativement rares dans l’industrie horlogère, Maurice Lacroix est aujourd’hui synonyme de cette complication recherchée.

La Manufacture Maurice Lacroix à Saignelégier – Crédits photos ©Maurice Lacroix

Esthétique et fonctionnalité

En mettant à profit toute son expertise technique, l’équipe créative de Maurice Lacroix a conçu une montre dans laquelle esthétique et fonctionnalité sont pleinement optimisées. La 1975 Master Grand Date Rétrograde est le fruit de ce travail minutieux et son cadran squeletté révèle plusieurs composants habituellement dissimulés.

La partie inférieure de la platine principale est visible côté cadran et présente une finition sablée avec un traitement en rhodium noir, mettant en valeur les indications positionnées au-dessus. Les ponts à décor trait tiré, avec une finition rhodiée, reposent sur la platine et créent un élégant contraste chromatique. Les aiguilles des heures et des minutes, de forme trapézoïdale, sont dotées de Super-LumiNova® blanche.

Lors de la phase de développement, la Manufacture a travaillé le design des ponts côté cadran, en affinant leur épaisseur, en soignant la symétrie et en optimisant la fonctionnalité de l’affichage. Vu de profil, le verre saphir bombé révèle un fascinant jeu de niveaux : profondeur, couleurs, textures et angles, ainsi que plusieurs processus mécaniques en action. C’est cette approche particulière du design qui confère au modèle une forte cohérence esthétique.

Grâce à l’expérience acquise avec l’AIKON Master Grand Date, Maurice Lacroix a doté ce nouveau modèle d’une grande date extrêmement lisible. Deux disques indiquent les dizaines et les unités, tandis que le mécanisme reste entièrement visible, permettant d’en admirer le fonctionnement.

De la même manière, l’indication rétrograde, placée dans la partie inférieure du cadran, indique le jour de la semaine de façon intuitive. L’aiguille bleue débute son parcours hebdomadaire en indiquant le « lundi », puis progresse vers la droite. À la fin du cycle, à l’issue du dimanche, l’aiguille revient instantanément en arrière pour entamer une nouvelle semaine.

Un module exclusif

En seulement 50 ans, Maurice Lacroix a développé vingt-six calibres Masterpiece ainsi que de nombreux mouvements manufacture alliant fonctionnalité et spectacle mécanique. Pour ce modèle, la Manufacture jurassienne a créé un module exclusif combinant deux complications : une grande date et un affichage rétrograde du jour. Le boîtier en acier inoxydable de 42 mm, enrichi d’une alternance de surfaces brossées et polies, est doté d’un fond transparent permettant d’admirer le calibre Masterpiece ML302, décoré de Côtes de Genève, de perlage et de colimaçon.

La montre est associée à un bracelet noir en cuir de veau à texture façon alligator, orné du logo M embossé. Grâce au système Maurice Lacroix Easy Strap Exchange, le bracelet peut être remplacé facilement et sans outils, en quelques gestes simples.

1975 Master Grand Date Rétrograde
Référence : 758008-SS001-090-2
Boîtier : Carrure en acier inoxydable brossé et poli – Large verre saphir bombé – 2 correcteurs (date et jour rétrograde)
Diamètre : 42 mm – Hauteur : 12.75 mm – Étanchéité : 5 ATM / 50 mètres
Fond ouvert avec une grande glass box
Affichage : Heures, minutes et secondes – Jour de la semaine rétrograde à 6H – Grande date à 12H
Cadran : Cadran en saphir avec réhaut extérieur rhodié – Impressions blanches
Index : Pas d’index
Aiguilles : Aiguille des heures et minute rhodiées facettées avec SLN blanc émission verte – Aiguille de seconde rhodiée – Aiguille de rétrograde facettée bleuie.
Mouvement : Manufacture automatique ML302 – Réserve de marche : environ 38 heures – Fréquence : 28’800 A/h (4 Hz) – 39 rubis
Décorations : Rhodium movement with perlage and colimaçon bridges (Rotor side) – Black rhodium sandblasted front plate with rhodium(Dial side) – Trait tirée bridges (Dial side).
Masterpiece ML302 engraved on the front plate – Skeleton rhodium rotor with Trait tirée and Colimaçon
Bracelet : Bracelet en imitation cuir alligator noir avec logo M en acier inoxydable poli, coutures ton sur ton – Boucle ardillon en acier inoxydable – Système Easychange

Crédits photos ©Maurice Lacroix

Crédits photos ©Maurice Lacroix

https://www.mauricelacroix.com

Articles recommandés