Cristal Rosé 2015 : l’art du champagne selon Louis Roederer

La Maison Louis Roederer présente Cristal Rosé 2015, une cuvée unique qui combine la richesse de son millésime avec l’élégance de ses sols crayeux. Issue des vignes historiques de la Maison, cultivées avec soin, cette cuvée reflète la volonté de viser l’excellence et de protéger le vignoble. Elle ouvre la voie aux grands champagnes de demain.


Né en 1974, exactement un siècle après Cristal créé pour la cour du Tsar, Cristal Rosé est le résultat de la vision de Jean-Claude Rouzaud, père de Frédéric Rouzaud, aujourd’hui Président-Directeur Général de la Maison. Cette cuvée emblématique s’est construite autour de la technique de l’infusion douce, un savoir-faire innovant qui en est devenu la marque de fabrique. Millésime après millésime, elle a gagné en finesse grâce à une observation attentive du vignoble et à un travail de précision au chai. Une cuvée rare et raffinée.

En 2024, la Maison Louis Roederer célébrait les 50 ans de Cristal Rosé, soulignant une histoire faite d’apprentissages patients, de sélections parcellaires minutieuses et de pratiques viticoles toujours plus respectueuses de la nature. À travers chaque millésime, Cristal Rosé révèle un visage nouveau de ses grands terroirs, repoussant sans cesse les frontières de l’élégance.

L’année 2015 s’inscrit dans la lignée des grands millésimes continentaux, marquée par un hiver doux et humide, puis un été chaud et sec aux épisodes de chaleur extrême. Si la vigne a souffert de sécheresse, la pluie de fin août a permis une maturation idéale, donnant naissance à des raisins juteux, mûrs et concentrés.

Cristal Rosé 2015 signe pourtant un contre-pied subtil à la puissance attendue d’un millésime solaire : grâce aux sols crayeux emblématiques d’Aÿ, d’Avize et du Mesnil-sur-Oger, il livre une fraîcheur délicate, presque marine, et une élégance poudrée. Son bouquet élancé dévoile des notes d’agrumes sanguins, de pétales de rose et de framboises concentrées, s’épanouissant sur des nuances gourmandes de noisettes grillées et de macaron. En bouche, la texture est caressante et soyeuse, soutenue par une effervescence crémeuse et une finale saline, fuselée et vibrante.

Avec Cristal Rosé 2015, Louis Roederer poursuit cette trajectoire d’exigence et de transmission : proposer un champagne d’exception, intemporel et toujours en mouvement, reflet fidèle de son terroir et de l’histoire de la Maison.

Cépages : 56% Pinot noir – 44% Chardonnay
Crus principaux : Ay, Avize, Mesnil-sur-Oger
Origines : 1/2 notre vignoble de « la Rivière » – 1/2 notre vignoble de « la Côte »

Note de dégustation
– Couleur : rose, brillante, à reflets légèrement cuivrés
– Effervescence : dynamique, presque crémeuse
– Bouquet parfumé où se mêlent les agrumes (oranges sanguines de l’Etna), les notes florales (pétale de rose) et les fruits rouges concentrés (framboise). La sensation est « poudrée » ouvrant sur les noisettes grillées et le macaron.
– Bouche délicate, crémeuse et enrobante. On retrouve la concentration des fruits rouges avec la framboise et les notes parfumées de pétale qui donnent un aspect concentré et satin.
– L’effervescence est douce et tactile. Puis vient la sensation de fraîcheur calcaire, de brise marine, sous la forme d’une bouche « fuselée » en finale, sensation de « fraîcheur de sol », portée par des tanins enrobés mais salins.
Le vin est profond, savoureux, un brin tannique, sans être dur, voluptueux et à la finale saline.

Crédits photos ©Louis Roederer

A propos de Champagne Louis Roederer
Fondée en 1776, Louis Roederer, aujourd’hui présidée par Frédéric Rouzaud, est l’une des dernières grandes Maisons de Champagne familiales et indépendantes. Née et toujours installée à Reims où sont notamment produites sa cuvée multi-millésimée Collection et Cristal, elle porte le nom de celui qui, en 1841, eut l’idée d’acquérir ses propres vignes afin de contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin. En faisant l’acquisition de parcelles sur les meilleurs terroirs de Champagne, dans les Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne, Louis Roederer commence ainsi à constituer un vignoble -aujourd’hui de 250 hectares dont 135 certifiés bio AB- et forge ainsi l’idée qu’un grand vin est révélé par le dialogue constant, sincère et respectueux que l’Homme entretient avec la Terre. L’équipe actuelle, menée par Jean-Baptiste Lécaillon, le Chef de caves et du vignoble, poursuit dans la lignée de cet héritage sans jamais cesser d’innover et d’explorer de nouvelles voies. Une philosophie et des valeurs que Louis Roederer partage, au sein de Roederer Collection, avec les autres Maisons du groupe.

A propos de Roederer Collection
Roederer Collection désigne l’ensemble des propriétés viticoles et activités réunies autour de la Maison de Champagne Louis Roederer. Aujourd’hui cet ensemble regroupe 12 domaines viticoles, plus de 1100 hectares de vignes, trois filiales de distribution (Maisons Marques & Domaines), une maison de négoce (Maison Descaves), une fondation d’entreprise dédiée à l’art et à la culture, et un pôle hospitalité haut de gamme constitué par les lieux réceptifs au sein des propriétés viticoles et un premier hôtel, le Christiania à Val d’Isère. Né de rencontres authentiques, Roederer Collection repose sur une communauté de valeurs -au premier rang desquelles le respect de la Nature et un sens aigu de l’excellence- et sur une volonté partagée d’ouvrir ensemble des perspectives nouvelles tout en conservant ce qui fait la force de chaque entité : leur indépendance d’esprit, fruit de leurs histoires respectives et moteur de leur dynamisme créatif.

Crédits photos ©Louis Roederer

www.roederer-collection.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés