Le Flocons de Sel, luxe intimiste et art de vivre à Megève

Après plusieurs mois de rénovation, le Flocons de Sel, table triplement étoilée et adresse emblématique Relais & Châteaux d’Emmanuel et Kristine Renaut, s’apprête à rouvrir ses portes le 6 décembre prochain à Megève. Plus qu’une réouverture, c’est la renaissance d’un lieu d’exception où l’art de vivre et la recherche continue de l’excellence subliment le terroir alpin et la nature, preuve que ce territoire n’a pas encore révélé tous ses trésors. Un art de vivre où le luxe non ostentatoire rencontre l’esprit authentique de la montagne.


Crédits photos ©Anne-Emmanuelle Thion

Flocons de Sel
Relais & Châteaux
1775 Route du Leutaz, Secteur Rochebrune, 74120 Megève
+33 4 50 21 49 99
https://www.floconsdesel.com

Crédits photos ©Anne-Emmanuelle Thion, Daniel Durand, Francis Hammond

Nichée en haut de la route du Leutaz, à Megève, sur le massif de Rochebrune, se trouve Flocons de Sel, dirigé depuis sa création par Kristine et Emmanuel Renaut. Ce sublime hôtel 5 étoiles cultive l’hospitalité authentique dans une atmosphère cosy chic d’une Maison de famille au cœur de la montagne -les Alpes formant ici le décor haute couture d’un art de vivre sincère et élégant.

Le Flocons de Sel est bien plus qu’un établissement : c’est un monde à part, un refuge à flanc de forêt où la nature dialogue en permanence avec l’art de vivre, et où l’excellence gastronomique devient un art sensible et incarné.

Dans cet écrin réinventé, la quête d’excellence se mêle à la douceur de la nature environnante pour magnifier un terroir dont les richesses n’ont pas fini de surprendre. Ici, les sommets inspirent la création, les forêts nourrissent l’imaginaire, et les saisons dictent une cuisine d’émotion, subtile et profondément ancrée dans son territoire.

Salon – Crédits photos ©Daniel Durand

Le Flocons de Sel demeure plus que jamais l’expression d’un luxe discret, intime et sincère, où l’élégance se conjugue à l’authenticité montagnarde. Un refuge rare, où le temps s’étire et où chaque instant devient une parenthèse précieuse, portée par l’hospitalité chaleureuse de ses hôtes.

Habillé de bois, le Flocons de Sel déploie ses suites panoramiques, ses chalets privés et ses mazots traditionnels, tels des refuges élégants, ouverts sur les sommets et la nature environnante, comme autant de bulles de silence et de lumière. Cette réouverture offre à la maison une respiration nouvelle.

Crédits photos ©Daniel Durand
Salle de bains – Crédits photos ©Daniel Durand

Les espaces ont été repensés avec délicatesse : matériaux bruts, lumière naturelle, laines d’alpage, matières duveteuses, étoffes de la filature Arpin, lignes épurées… mêlés à la douceur des lignes contemporaines.

Une décoration élégante et des détails audacieux, où ici vivre est un art majeur, où chaque espace est une bulle de calme, un cocon ouvert sur l’extérieur, dans lequel on peut se retirer pour se ressourcer, lire, contempler…

Gastronomie

Crédits photos ©Anne-Emmanuelle Thion

Vue panoramique sur les massifs environnants et la vallée, le cadre le plus inspirant pour Emmanuel Renaut. Sa cuisine, récompensée de trois étoiles Michelin depuis 2012, est une ode à cet environnement exceptionnel et magique.

Un écrin naturel au cœur d’un cirque de sapins, dans un décor épuré et chaleureux ouvert sur les cimes et le Mont Blanc. Table de montagne où l’émotion est une artiste à résidence, le Flocons de Sel est la scène gastronomique du Chef, Meilleur Ouvrier de France.

Le restaurant vous accueille dans une salle baignée de bois clair et de lumière, tournée vers les cimes. Le décor est sobre, élégant, ouvert sur la nature – fidèle à la philosophie de la maison : laisser toute la place à l’essentiel.

Emmanuel Renaut capte l’essence du territoire et la transforme en une cuisine libre, épurée, poétique. Une cuisine de l’instant, enracinée et audacieuse. Avec sa signature pure et sensible, son appétence pour le terroir alpin, des lacs poissonneux jusqu’aux cimes où se cachent flore et saveurs diverses, la cuisine du Chef initie un dialogue permanent avec la nature.

Sublimer les produits nobles et valoriser les ingrédients oubliés ou méconnus font partie d’une recherche intellectuelle et créative visant à mieux raconter le jeu des textures, des saveurs ou des associations qu’il souhaite communiquer.

Nourrissant son désir d’autonomie et d’indépendance, le chef a aménagé un potager de 500m² à proximité du restaurant. Il y cultive, au fil des saisons, les herbes, fleurs et légumes pour sa cuisine, complétant ses trouvailles de montagne et les livraisons des producteurs de la région. Outre un poulailler qui permet de récupérer chaque jour des œufs frais pour les petits déjeuners, la cuisine et la pâtisserie, l’hôtel abrite vingt ruches -Emmanuel Renaut s’est formé à l’apiculture-, profitant d’une grande diversité de plantes aux alentours : pissenlit, tilleul, acacia, les fleurs de montagne… Le Flocons de Sel bénéficie ainsi de son miel fait maison, venant enrichir les différentes préparations aussi bien salées que sucrées.

Chaque saison raconte une nouvelle histoire à travers les produits méticuleusement sélectionnés et travaillés avec soin, dans une cuisine qui veille à préserver la typicité aromatique de ses découvertes. La carte évolue avant tout selon les pousses et cueillettes, les rencontres humaines avec des artisans passionnés, une façon de préserver sa quête constante de sincérité et d’émotion.

Espace Bien-être

Crédits photos ©Francis Hammond

Parenthèse de bien-être en altitude, le Spa du Flocons de Sel, intime et enveloppant, complète cette parenthèse d’exception. Piscine intérieure chauffée ouverte sur la nature, sauna, bain suédois extérieur, salle de détente, soins sur-mesure, massages en profondeur… dans un esprit de refuge alpin. Chaque détail y est pensé pour prolonger l’harmonie du lieu et inviter au lâcher-prise.

À propos d’Emmanuel Renaut
Meilleur Ouvrier de France, récompensé de trois étoiles au Guide Michelin, membre des Grandes Tables du Monde, le chef Emmanuel Renaut, accompagné de sa femme Kristine, a développé autour du Flocons de Sel un univers cohérent, sensible et engagé : les Maisons Emmanuel Renaut.
À Megève, le chef signe également Le Prieuré, Flocons Village, La Cave, Le Garde-Manger, La Distillerie et le Chalet des Allobroges.
Il est également présent à Chamonix (Auberge du Bois Prin), à Saint-Gervais (Le Boitet), en Suisse (Hôtel des Horlogers au Brassus) et en Grèce (Lauda Restaurant à Santorin).
Chaque adresse propose leur vision d’une hospitalité alpine contemporaine, enracinée, humaine et durable.

Crédits photos ©Anne-Emmanuelle Thion

Articles recommandés