Maison Taittinger : Comtes de Champagne Grands Crus Blanc de Blancs 2014

La Maison Taittinger dévoile, pour son nouveau millésime de Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2014, un nouvel écrin qui révèle l’exception de la cuvée.


Crédits photos ©Maison Taittinger

Depuis sa création, la cuvée Comtes de Champagne incarne la signature de la Maison Taittinger, une quête d’excellence, de rareté et de fidélité aux terroirs crayeux de la Côte des Blancs. Seules les années véritablement dignes de ce nom voient naître un millésime. La cuvée Comtes de Champagne Grands Crus Blanc de Blancs a été créée en 1952 et, depuis sa création, seuls 41 millésimes ont vu le jour. Cette rareté témoigne de l’exigence du style Taittinger.

Le Comtes de Champagne Grands Crus Blanc de Blancs est issu des cinq villages classés Grands Crus de la Côte des Blancs: Avize, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et Oger. Seul le vin de la première presse est retenu, garant de finesse et d’une expression authentique du terroir. Une fraction des vins subit un élevage de 4 à 6 mois en fûts de chêne neufs, renouvelés par tiers, afin d’apporter de la complexité et des notes toastées. Puis survient une longue maturation d’environ 10 ans sur lies dans les crayères gallo-romaines de l’abbaye Saint-Nicaise à Reims, avant dégorgement. Ce travail de précision le place parmi les cuvées les plus rares et les plus admirées de Champagne.

Un nouvel écrin, signe d’élégance

Le nouveau coffret Comtes de Champagne se distingue par une identité visuelle forte. Entièrement conçu et fabriqué en France, il incarne l’excellence des savoir-faire locaux et est recouvert de papiers nobles et raffinés. Ce duo blanc et or évoque à la fois la pureté et l’éclat de la cuvée. Sur le fourreau doré, un motif graphique exclusif reprend les lignes du blason dessiné spécialement pour cette édition.

Ce motif fait écho à l’architecture gothique des baies d’ogives et des arches de la demeure des Comtes de Reims, ainsi qu’aux galeries voûtées des caves Saint Nicaise où la cuvée repose. Il illustre aussi, dans une interprétation moderne, les fanions médiévaux, rappelant l’héritage du Comtes de Champagne. À la fois minimaliste, raffiné et ancré dans l’histoire de la Maison, ce coffret incarne une vision du luxe enracinée dans l’héritage, tout en étant pleinement en phase avec son époque.

Notes de dégustation

Sa robe est d’un jaune lumineux, cristallin avec des reflets or pâle. La bulle est fine, persistante, conférant au vin une légère texture soyeuse.

Nez : Dès l’ouverture, des notes minérales, crayeuses, presque iodées évoquant le terroir. Peu à peu, le bouquet s’ouvre sur des agrumes frais, des fleurs blanches, accompagnés d’une douche touche pâtissière, brioche, amande. A l’aération c’est toute l’énergie du millésime 2014 qui s’exprime avec des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits blancs, de plantes aromatiques.

En bouche, l’attaque est vive, avec une fraîcheur salivante et une minéralité marquée. Il y a une belle étoffe, une matière légère mais noble. Les amers sont subtils, structurants. La finale, saline et longue laisse une empreinte vibrante d’énergie maîtrisée.

Accords Mets-Vins : Carpaccio de Saint-Jacques, homard bleu, œufs de saumon, sole meunière et sa julienne de légumes, brillat-savarin et pomme/poire rôtie aux épices. Idéalement servi à 11°C.
Potentiel de garde : 10 ans et plus

Crédits photos ©Maison Taittinger

Crédits photos ©Maison Taittinger

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés