La Maison du Whisky : les incontournables de la collection « Itinéraires » en éditions limitées

Au sein de son nouveau catalogue Créations, Itinéraires, La Maison du Whisky réunit plus de 170 références exclusives en édition limitée. Conçue comme une invitation au voyage, cette collection propose d’explorer les distilleries de whiskies et de rhum, mais aussi les régions où elles se trouvent, entre découvertes gustatives et visites de sites naturels ou culturels. Pour les fêtes de fin d’année, La Maison du Whisky propose une sélection d’embouteillages de sa nouvelle collection : des flacons à offrir, partager et savourer qui s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux passionnés.


Chichibu Paris Edition 2025 résulte d’un assemblage complexe : quatre fûts de chêne neuf français, un fût de chêne espagnol ayant contenu du xérès, trois fûts de chêne français ayant contenu du vin rouge de Bordeaux, un hogshead en chêne américain, six bourbon barrels, ainsi que deux bourbon barrels ayant contenu un whisky très tourbé. Les whiskies composant cette cuvée affichent des âges allant de cinq à quatorze ans. Riche de cette combinaison de barriques pour le moins hétéroclite, sa palette aromatique et gustative repose sur une trame maltée qui lui permet de garder le cap contre vents et marées. Particulièrement équilibrée, elle sillonne des contrées terreuses, fruitées, épicées, gourmandes et infusées qui rivalisent d’intensité. Chichibu Paris Edition 2025 – 50,5 %, 70cl. Édition limitée à 2 484 bouteilles.

Hampden Fifteen : Issue d’une fermentation de cinq jours, cette version, qui affiche un taux d’esters compris entre 200 et 400 grammes par hectolitre d’alcool pur, à la distillation, entre dans la catégorie LROK (Light Rum Owen Kelly) créée en 1952 par la distillerie Hampden. Sa palette aromatique et gustative, modelée par quinze années de vieillissement en fûts de bourbon sous le climat tropical de la Jamaïque, le plus long effectué au sein de la distillerie, se révèle à la fois fruitée, huileuse, oxydative et poudrée. Montant sans cesse en puissance, elle affirme des tonalités de plus en plus capiteuses, empyreumatiques et médicinales, marque de fabrique de ce grand rhum. Hampden 15 ans Fifteen – 50 %, 70cl. Édition limitée à 3 750 bouteilles.

Tormore 22 ans 2002 Legacy : Construite en 1958 par Long John Distillers, Tormore est la première distillerie du Speyside fondée au XXe siècle. Classée aux monuments historiques en 1986, elle est rachetée en 2005 par Pernod Ricard, puis elle est devenue en 2022 la propriété de la société Elixir Distillers fondée par les frères Singh, Sukhinder et Rajbir, deux des plus grands experts et collectionneurs de whisky au monde. Son single malt, produit à partir des variétés d’orge Laureate, Fireworks et Sassy, et issu d’une fermentation longue (50 à 100 heures), entre également dans la composition du célèbre blend Chivas. À la fois verdoyante, maltée, fruitée et épicée, cette version est transcendée par de magnifiques séquences médicinales et capiteuses. Tormore 22 ans 2002 Legacy – 48,5 %, 70cl. Édition limitée à 140 bouteilles.

*********************

Arran 9 ans 2015 Peated Sherry Cask : L’histoire d’Arran est intimement liée à la production clandestine de whisky, florissante au XIXe siècle, avant d’être éradiquée par les autorités britanniques qui imposèrent des réglementations strictes et mirent fin à la distillation sur l’île. La fondation de Lochranza en 1995 marque le grand retour du whisky officiel après plus de 150 ans d’interruption. Voici une rare version tourbée à 50 ppm et vieillie en fût de xérès. Sa palette aromatique et gustative donne le « la » d’une dégustation qui va mettre tous les sens en éveil et répondre aux attentes des amateurs les plus exigeants. Arran 9 ans 2015 Peated Sherry Cask – 60,7 %, 70cl. Édition limitée à 170 bouteilles.

Blanton’s Single Barrel #25 Rick #43 : Suscitant un engouement auprès des amateurs à travers le monde, Blanton’s a été commercialisé pour la première fois en 1984 aux États-Unis puis en 1985 au Japon. Ne représentant qu’un très faible pourcentage des différents whiskeys produits par la distillerie Buffalo Trace, le Single Barrel Bourbon vieillit exclusivement dans le warehouse H qui fut construit en 1934. D’une grande fraîcheur, la palette aromatique et gustative de cette version, provenant du rick (ou étagère en bois) numéro 43, met en valeur chacune des céréales qui composent son mashbill, à savoir : le maïs, l’orge et le seigle. Blanton’s Single Barrel #25 Rick #43 – 50 %, 70cl. Édition limitée à 200 bouteilles.

Yeun Elez 5 ans 2020 Sherry Cask : Depuis 2009, David Roussier, le gendre de Gilles Leizour, a repris les rênes de la distillerie Warenghem. Sur les conseils du Dr Jim Swan, il fait aussitôt modifier les alambics et abandonne l’usage systématique de la tourbe. En septembre 2020, il lance une variation tourbée du single malt Armorik : la cuvée Yeun Elez dont le nom fait référence aux tourbières situées en plein cœur des monts d’Arrée. Affichant un taux de phénols de 50 ppm, cette magnifique version met en scène une tourbe terreuse marquée par de puissants accents fumés, médicinaux, minéraux, herbacés et iodés. Tout aussi appuyées, de jolies séquences fruitées et florales soulignent la noblesse d’un vieillissement en fût de sherry parfaitement maîtrisé. Yeun Elez 5 ans 2020 Sherry Cask – 59,6 %, 70cl. Édition limitée à 329 bouteilles.

*********************

Mother Mesccia est l’embouteillage inaugural d’une série destinée à faire revivre une tradition monégasque datant du XVIIe siècle : la mesccia, résultant de l’assemblage de rhums caribéens, de vermouth et de marsala. Élaboré à partir de la variété de canne à sucre cristalline, ce rhum pur jus de canne a été distillé une première fois en Haïti, dans l’alambic Müller discontinu de Michel Sajous, à Saint-Michel de l’Attalaye, puis une seconde fois dans l’alambic Khote de la distillerie de Monaco. Remarquable d’élégance, de précision et de fraîcheur, cette version brille par sa texture suave et ses notes légèrement citronnées. Mother Mesccia Pure Single Rum – 47 %, 70cl. Édition limitée à 1 200 bouteilles.

Neisson : Pour illustrer cette nouvelle cuvée Profil Équilibre, la distillerie Neisson a invité l’artiste martiniquaise Carole Aurore à peindre chacune des bouteilles de la série à la main. Composé pour moitié de rhums vieillis en fûts de mizunara, une essence de chêne japonais rare et recherchée, et pour moitié de rhums élevés en fûts de chêne neuf américain, cet assemblage affirme une personnalité vive et pleine de caractère. Sa palette aromatique et gustative dévoile une jolie réduction minérale et saline, des notes oxydatives très complexes, un fruité d’une grande diversité et des notes florales d’une remarquable subtilité. Neisson Profil Équilibre Carole Aurore Assemblage Mizunara – 52,5 %, 70cl. Édition limitée à 1 200 bouteilles.

Nikka Whisky From the Barrel Extra Marriage : L’édition limitée Extra Marriage célèbre les 40 ans du mythique Nikka Whisky From the Barrel, lancé en 1985 dans son flacon carré devenu culte. Bénéficiant d’une période de mariage deux fois plus longue que celle de l’édition originale, cette cuvée est le fruit de l’assemblage des single malts Yoichi et Miyagikyo, associés à des whiskies de grain, élaborés essentiellement à partir de maïs. Ces derniers ont été distillés dans les alambics Coffey, importés d’Écosse en 1963 pour équiper le site de Nishinomiya, avant d’être installés à Miyagikyo en 1999. Pleine d’énergie et tout en finesse, cette édition anniversaire d’une grande richesse restitue avec beaucoup de noblesse et d’harmonie les principaux traits de caractère de chacun des whiskies entrant dans sa composition. Nikka Whisky From the Barrel Extra Marriage – 40th Anniversary Edition – 51,4 %, 50cl. Édition limitée.

Crédits photos ©La Maison du Whisky

https://www.whisky.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés