Itama 54, la Signature du style et de la puissance

Présenté en première mondiale lors du dernier Cannes Yachting Festival 2025, le nouvel Itama 54 marque le retour de la marque italienne Itama -filiale du groupe Ferretti- dans le segment des « cruisers ouverts » de 50 à 59 pieds, tout en conservant le style essentiel et reconnaissable qui a toujours été l’une des caractéristiques distinctives de chaque modèle. Symbole intemporel d’élégance et de performance, l’Itama 54 améliore l’expérience à bord grâce à un agencement innovant et un design moderne et dynamique, et à une nouvelle gamme de moteurs i6 de MAN.


Crédits photos ©Itama Yachts

La gamme Itama s’agrandit avec l’Itama 54, le nouveau modèle qui maximise la liberté en mer en mettant l’accent sur le confort dans les espaces de vie et des espaces encore plus généreux à bord. Présenté en première mondiale lors du dernier Cannes Yachting Festival 2025, l’Itama 54 marque le retour d’Itama dans le segment des croiseurs ouverts de 50 à 59 pieds, tout en conservant le style essentiel et reconnaissable qui a toujours été l’une des caractéristiques distinctives de chaque modèle.

Avec une longueur hors tout de 16,44 mètres et une largeur de 4,73 mètres, le nouveau modèle est le fruit d’une collaboration entre le comité de stratégie produit du groupe Ferretti, dirigé par Piero Ferrari, et le département d’ingénierie du groupe.

Crédits photos ©Itama Yachts

Fidèle à l’élégance italienne incomparable qui a toujours été l’une des caractéristiques de la marque, l’Itama 54 propose des solutions esthétiques et fonctionnelles qui améliorent l’expérience à bord et la croisière. Le design extérieur allie les caractéristiques emblématiques d’Itama, telles que la poupe fermée et le pare-brise expansif, à des nouveautés stylistiques. Parmi celles-ci, on trouve le grand bain de soleil affleurant le pont avant, une disposition qui ajoute de la continuité aux lignes extérieures, et le vitrage latéral, qui s’étend pour la première fois sur toute la longueur de la coque, laissant entrer plus de lumière dans le pont inférieur et donnant au bateau une silhouette moderne et accrocheuse.

Pont principal

Le pont principal de l’Itama 54 bénéficie d’un agencement optimisé conçu pour offrir un confort maximal aux passagers, avec des passerelles spacieuses et bien organisées. La partie arrière est presque entièrement occupée par un grand bain de soleil, l’une des caractéristiques emblématiques de la marque, avec un passage sur bâbord pour accéder au bateau. Le compartiment de 1 800 litres situé sous le bain de soleil est idéal pour ranger les jouets aquatiques grâce à la conception du tableau arrière, qui a également permis d’agrandir le cockpit.

La grande nouveauté de ce modèle est l’aménagement en double cockpit de l’espace de vie extérieur, qui dispose de deux espaces entièrement dédiés à la détente. Les deux canapés en C, reliés par une banquette transversale pouvant être équipée d’un dossier inclinable, se transforment en deux salons extérieurs adjacents pouvant accueillir plus de 10 personnes.

Crédits photos ©Itama Yachts

Le cockpit arrière classique est complété par une table. La nouveauté réside dans le deuxième cockpit situé contre le pare-brise, qui offre aux invités un espace protégé du vent et des embruns pendant la navigation. Une glacière pratique située entre les deux canapés dessert les deux espaces, afin que des boissons fraîches soient toujours à portée de main. À tribord, le grand bar et l’évier peuvent également être équipés d’un réfrigérateur, d’une machine à glaçons et d’une plaque chauffante (en option). Pour ombrager les espaces de vie, l’Itama 54 est équipé d’un auvent amovible pratique, idéal pour profiter du salon extérieur même les jours les plus ensoleillés.

Crédits photos ©Itama Yachts

Également situé à tribord, le poste de pilotage dispose d’un siège confortable pour deux personnes et d’un tableau de bord flottant moderne équipé d’un système de navigation Simrad commandé à partir de deux traceurs de cartes à écran tactile de 12 pouces, extensibles à 16 pouces dans la version optionnelle. Le siège du pilote est également conçu pour un confort maximal, avec des porte-gobelets intégrés et un compartiment de rangement.

Crédits photos ©Itama Yachts

Une autre innovation de l’Itama 54 est la passerelle vers la proue qui, contrairement aux modèles précédents, est située à tribord du pare-brise. Cette solution libère la partie centrale du pare-brise, facilitant l’accès à la proue et permettant de laisser la descente ouverte, garantissant ainsi un accès immédiat sous le pont. Le pare-brise emblématique d’Itama a également été redessiné, avec un vitrage sur toute la hauteur qui donne au bateau une impression de légèreté. La proue se distingue également par son généreux bain de soleil, équipé d’un compartiment de rangement et d’un porte-gobelet, parfaitement aligné avec le pont.

Pont inférieur

Les larges marches menant au pont inférieur débouchent sur un espace bien agencé comprenant une cuisine entièrement équipée, un coin repas confortable, deux cabines et deux salles de bains.
Dans la partie centrale du bateau, à tribord, la cuisine est conçue pour être pratique, avec un évier, une plaque à induction et un réfrigérateur pleine hauteur. Sur demande, un four et un lave-vaisselle peuvent également être installés pour répondre aux différents besoins du propriétaire.

À côté de la cuisine, le coin repas offre un espace confortable pour se détendre ou prendre ses repas à bord, où la lumière naturelle est amplifiée par les vitrages latéraux. Il se compose d’un canapé associé à une table pliante et escamotable (disponible en option), tandis qu’une télévision de 55 pouces peut être encastrée dans la paroi avant, s’intégrant parfaitement au design intérieur.

Les larges marches menant au pont inférieur – Crédits photos ©Itama Yachts

À tribord, également au milieu du bateau, se trouve la cabine invités, disponible avec un lit queen-size ou des lits superposés. La cabine dispose d’une salle de bains attenante, qui peut également servir de salle de bains pour les invités si nécessaire grâce à une seconde entrée depuis le couloir.

La cabine principale à l’avant est lumineuse et aérée grâce à ses deux hublots latéraux et à une lucarne. Le lit double, placé au centre, dispose de deux grands tiroirs dans la base pour un rangement pratique, et de spacieux placards sont installés de chaque côté de la cabine. À tribord se trouve la salle de bains privée entièrement équipée du propriétaire.

À l’image du design extérieur, les intérieurs sont également simples et fonctionnels, avec une décoration mêlant bois, cuir et tissu, conçue pour donner au bateau une atmosphère accueillante et un look élégant.

Les intérieurs sont animés par deux éléments de style linéaire qui s’étendent sur toute la longueur du bateau, de la cuisine à la cabine principale : la bande de garniture décorative en cuir sur les portes des armoires murales et les deux bandes métalliques dans le plafond blanc qui intègrent les lumières.

Propulsion & Technique

L’Itama 54 est équipé de la nouvelle gamme de moteurs i6 de MAN. La configuration standard comprend deux moteurs MAN i6 de 730 ch, qui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 33 nœuds et une vitesse de croisière de 28 nœuds, tandis que la version optionnelle, équipée de deux moteurs MAN i6 de 850 ch, permet d’atteindre une vitesse maximale de 37 nœuds et une vitesse de croisière de 33 nœuds (données préliminaires). Le bateau est équipé d’une technologie de pointe, notamment d’un système de direction électrohydraulique DEMM-BCS et de volets compensateurs QUICK Interceptor. Un système de stabilisation Seakeeper NG6 peut également être installé sur demande afin de minimiser le roulis.

www.itama-yacht.com

Articles recommandés