La Maison BA111OD signe cette rentrée une nouvelle déclinaison de l’un de ses modèles emblématiques : le Chapitre 4 GMT Tourbillon Édition Limitée 2025. Dans le sillage du succès de la première série, BA111OD propose aujourd’hui une nouvelle édition exclusive de 30 pièces numérotées, pensée pour répondre à l’attente des passionnés.

Doté d’un boîtier 44 mm en titane grade 5 avec un traitement PVD 5N, le Chapitre 4 GMT Tourbillon Édition Limitée 2025 allie l’élégance d’une teinte chaleureuse à la robustesse et à la légèreté du titane, pour un rendu à la fois noble et contemporain.
Fidèle à son ADN horloger, il conserve son tourbillon à 7 heures, une fonction GMT gravée à 1 heure, ainsi qu’une silhouette ponctuée de la couronne emblématique placée à 4 heures, signature emblématique de la Maison. Dans la continuité de la démarche engagée par BA111OD, ce nouveau modèle incarne cette vision d’une élégance accessible, rare dans cet univers d’excellence.
Produite en seulement 30 exemplaires numérotés, cette pièce d’exception se distingue par un boîtier de 44 mm en titane grade 5 brut, sublimé par une teinte or chaud 5N, qui lui confère une présence subtile et affirmée. Elle renferme un mouvement mécanique à remontage manuel, offrant une réserve de marche de 100 heures, réalisé à La Chaux-de-Fonds par le concepteur horloger Olivier Mory.
Ce calibre de haute précision intègre un tourbillon hypnotique à 7 heures, ainsi qu’un compteur GMT 12 heures orné d’une mappemonde à 1 heure. Clair et intuitif, il se distingue d’une aiguille GMT traditionnelle et permet même de gérer les décalages de 30 minutes, comme en Inde ou à Terre-Neuve, ce qui en fait le compagnon idéal des voyageurs du monde entier.

L’ensemble est porté par un bracelet en cuir nubuck, soulignant l’équilibre entre rigueur technique et élégance contemporaine, fidèle à l’identité singulière de BA111OD.
Le Chapitre 4 GMT Tourbillon – Édition Limitée 2025 est disponible en prévente sur le site officiel de la marque www.ba111od.com. Les livraisons sont prévues pour le printemps 2026.
Le tourbillon
Considéré comme l’une des complications les plus prestigieuses de l’horlogerie, le tourbillon a été inventé en 1801 par Abraham-Louis Breguet. Ce mécanisme ingénieux, logé dans une cage tournante effectuant un tour par minute, vise à compenser les écarts de marche causés par la gravité dans les positions verticales. Il regroupe l’ensemble des organes de l’échappement autour de l’organe régulateur, assurant ainsi une précision accrue. (Source : FHS)
À propos de BA111OD
Fondée en 2019 par Thomas Baillod, BA111OD est une marque horlogère suisse indépendante basée à Neuchâtel, berceau historique de l’horlogerie suisse. La marque s’appuie sur 250 ans d’héritage horloger de la famille Baillod pour créer des garde-temps mécaniques alliant tradition, innovation et identité forte.
Toutes les montres BA111OD sont Swiss Made, conçues en interne et assemblées soit dans l’atelier de la marque au cœur de Neuchâtel, soit, pour ses tourbillons, à La Chaux-de-Fonds la métropole horlogère. La marque s’appuie également sur un réseau de co-traitants régionaux d’exception, qu’elle met en valeur à travers le développement de ses complications.
Spécifications techniques
Boîte : Titane grade 5 avec traitement PVD 5N, 44mm
Verre : Verre saphir bombé avec double revêtement antireflet
Cadran : Gris soleillé, aiguilles 5N avec SuperLuminova blanc
Mouvement
Mouvement mécanique à remontage manuel BA.01 (base BCP Tourbillon), 21’600 alt/h (3hz), balancier à inertie variable, 19 rubis. Fonction GMT à 1h, tourbillon à 7h.
Fonctions : Heure-Minute-Seconde + fonction GMT
Réserve de marche : 100 heures (>4 jours)
Bracelet : Nubuck gris, boucle déployante
Étanchéité : 50 m
Résistance magnétique : 2000 Gauss
Résistance aux chocs : 5000G
Édition : 30 exemplaires numérotés
Garantie : 3 ans

Crédits photos ©BA111OD