Albert Bichot présente son Pommard Premier Cru « Rugiens » 2022, une appellation emblématique, parfaite pour célébrer les fêtes.

Albert Bichot est propriétaire de 107 hectares de vignes réparties sur six Domaines d’exception, dont quatre certifiés bio, dans les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne.
Pommard est l’une des plus célèbres communes de la Côte de Beaune et ne produit que des vins rouges. Les sols brun/rouge sont riches en calcaires durs du piémont et donnent les vins parmi les plus tanniques et les plus robustes de Bourgogne. Le Premier Cru « Rugiens » se situe au sud de la commune.
Pour accompagner les instants de fin d’année, la Maison Albert Bichot dévoile l’expression de son Pommard Premier Cru “Rugiens” 2022, Domaine du Pavillon. Commune exclusivement dédiée aux vins rouges, le village de Pommard figure parmi les plus emblématiques de la Côte de Beaune.
Un terroir emblématique
Nichée sur seulement 0,33 hectare, cette parcelle confidentielle s’épanouit sur un sol brun-rouge riche en calcaire dur. Situé au sud de l’appellation, le Climat “Rugiens” est l’un des plus prestigieux de Pommard : un terroir d’exception pour une cuvée de garde, élégante et intense. Un vin racé, taillé pour les plus belles tablées.
Âge moyen des vignes : 35-40 ans

Un grand vin de gastronomie
Ce Pommard Premier Cru “Rugiens” 2022 est un 100% Pinot noir. Après une macération fermentaire précise en cuves bois thermorégulées et un élevage de 16 mois en fûts de chêne (dont 35 % de bois neuf), ce Pommard dévoile une belle complexité aromatique, portée par des arômes de cerise et framboise, subtilement soulignés par un boisé fumé fondu.
En bouche, la structure est puissante mais maîtrisée, les tannins sont racés, et la longueur remarquable.

Dégustation
Le bouquet complexe exhale des arômes intenses de fruits rouges (cerise, framboise…) mariés à un boisé-fumé très fondu. En bouche, ce vin dense et riche est équilibré par une structure aux tannins racés.
Cette cuvée accompagnera parfaitement un rôti de bœuf à la sauce périgueux truffée ou encore des fromages corsés.
A déguster entre 16 et 17°C dans ses jeunes années ou à garder 5 à 7 ans.
Albert Bichot s’engage de façon écoresponsable
Fortement engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison Albert Bichot a renforcé en 2023 son rôle de leader écoresponsable avec l’utilisation de nouvelles étiquettes 100% coton biodégradable, de cartons certifiés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) produits à partir de 82% au moins de matières recyclées, de bouteilles en verre recyclé à 80-90% et de bouchons naturels issus de forêts de liège gérées durablement.
Ses Domaines, situés en Côte d’Or et à Mercurey, sont certifiés BIO depuis plusieurs années et son Domaine à Chablis, certifié HVE niveau 3, le sera à partir du millésime 2025.
Crédits photos ©Maison Albert Bichot
Disponible sur www.boutique-albert-bichot.com
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération