Ouverture du premier Benihana à Paris

Benihana a ouvert son premier établissement parisien rue Saint-Honoré. Un voyage gustatif où se mêlent art culinaire japonais, cuisine de style Teppanyaki à une expérience théâtrale sollicitant tous les sens.


Crédits photos ©Ilya KAGAN Ilyafoodstories

Célèbre pour sa cuisine teppanyaki depuis l’ouverture de son premier restaurant à New York en 1964, Benihana est présent dans 17 pays et compte plus de 100 établissements dans le monde. Benihana offre une expérience hors du commun, festive et immersive. La cuisine japonaise occupe le devant de la scène promettant un spectacle mêlant art culinaire et une touche de magie, sollicitant tous les sens. Cette enseigne gastronomique s’est rapidement imposée comme l’adresse préférée de stars américaines et a été immortalisé dans les films Le Loup de Wall Street et Mad Men.

Le restaurant Benihana Paris, designé par le studio d’architecture La Villaine Studio, s’inspire de la culture et de l’esthétique japonaise tout en intégrant une touche de modernité et de sophistication parisienne. Cette dualité guidée par des concepts clés tels que la perfection et l’imperfection ou encore l’Omoiyari (hospitalité japonaise) se reflète dans chaque détail de mobilier, de matières et d’objets décoratifs.

Le concept Benihana – Bar à Sushis et Teppanyaki

Chez Benihana Paris, on donne vie à l’art du Teppanyaki avec une expérience de restaurant qui transcende la simple restauration. Les maîtres cuisiniers coupent et découpent avec précision, jouent avec le feu, font sauter et font cuire les aliments directement à table, sous les yeux des invités. Ce spectacle, tradition culinaire japonaise, allie précision et performance et n’utilise que des ingrédients d’exception, des viandes de qualité supérieure, des fruits de mer frais, des légumes de saison croquants. Venez découvrir la carte de Sushis signature créée en exclusivité par David Coulomb pour Benihana Paris.

À l’expérience Teppanyaki (Teppan signifie « plaque en fer » en japonais et yaki « cuit à la chaleur instantanée »), que l’on retrouve au premier étage du restaurant, s’ajoute la maîtrise parfaite de la préparation des sushis au Sushi Bar, où l’esthétique et le goût ne font qu’un. La sélection de sushis met en valeur les techniques japonaises classiques, offrant un moment inoubliable, comme un voyage sensoriel au Japon.

Côté flacons, direction le grand bar à cocktails pour des dégustations surprenantes avec des créations réalisées par des maîtres mixologistes. La carte offre des verres à base de saké, des whiskies japonais, une gamme de vins, de bières et de spiritueux. Le voyage se poursuit aussi avec une cérémonie du thé japonaise traditionnelle.

Crédits photos ©Ilya KAGAN Ilyafoodstories

L’histoire de Benihana

L’histoire de Benihana commence en 1964, lorsque Hiroaki «Rocky» Aoki, entrepreneur d’origine japonaise, ouvre le premier restaurant sur la 56e rue ouest à New York. Frappé d’une idée révolutionnaire, Rocky Aoki décide de combiner la cuisine de style Teppanyaki à une expérience théâtrale. C’est alors, pour la première fois dans le milieu de la restauration, que les chefs ne se contentent plus de préparer des plats en cuisine, mais réalisent leur art culinaire devant les convives tout en maniant couteaux en tout genre, jouant avec le feu et exécutant un spectacle encore jamais vu ailleurs. La vision de Rocky Aoki a transformé l’expérience de la restauration et Benihana n’a pas tardé à faire sensation.

Malgré tout, ce concept est encore trop éloigné de la culture et des goûts culinaires aux États-Unis. Très vite, Rocky Aoki comprend qu’il faut combiner le divertissement à la restauration en proposant une expérience unique qui ne se limite plus à de la simple nourriture.

Le succès ne tarde pas dès lors qu’il adapte le menu pour y inclure des saveurs et des ingrédients plus familiers aux Américains, tels que le steak et le poulet. Ce nouveau concept bouscule les codes, il permet à des inconnus de dîner autour d’une seule et même table, de vivre la même expérience et d’avoir son propre chef le temps d’un repas.

Crédits photos ©Ilya KAGAN Ilyafoodstories

Dans les années 1970, Benihana devient un acteur incontournable de la restauration et commence à s’étendre au-delà de New York, ouvrant plusieurs établissements aux États-Unis et dans le monde entier.

Alors que la marque célèbre son 60e anniversaire en 2024, Benihana a prouvé à de multiples reprises ses talents en matière d’innovation, de fusion culturelle, de cuisine parfaitement maîtrisée et d’expériences uniques. Première découverte pour les uns, ou amoureux de longue date pour les autres, la magie de Benihana continue de captiver à travers le monde.

Benihana : 163 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Crédits photos ©Ilya KAGAN Ilyafoodstories

www.benihana.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés