Niché dans la Provence Occitane, entre Nîmes, Avignon et l’Ardèche, tout près d’Uzès et du Pont du Gard, se niche le Château de Montcaud. Un écrin de luxe qui allie héritage historique et élégance moderne.
Château de Montcaud
Hameau de Combes 30200 Sabran
+33 (0)4 66 33 20 15
www.chateaudemontcaud.com
Crédits photos ©Arthur Ledoux, Maïté Baldi, Delphine Constantini
« Histoire, soie, gastronomie et art de vivre à 45 minutes d’Avignon. Entre Nîmes, Avignon et l’Ardèche, tout près d’Uzès et du Pont du Gard, se niche le Château de Montcaud, havre de paix, joyau de l’hôtellerie et repaire des épicuriens gastronomes, empreint de Provence et d’Occitanie… »
Érigé en 1848 par un marchand de soie, il a été minutieusement rénové pour retrouver son éclat d’origine. Les salons, empreints de charme classique avec leurs cheminées majestueuses et parquets raffinés, se marient à une décoration contemporaine subtilement intégrée.
Entouré d’un vaste parc paysager, ce lieu unique invite à une expérience où authenticité et raffinement s’harmonisent parfaitement. Niché dans un écrin de verdure de cinq hectares en Languedoc-Roussillon, la bâtisse imaginée par son premier propriétaire, Alexandre Eugène Collain – négociant en soie prospère fut édifiée au XIXe siècle. Mué en hôtel de charme dès les années 1990, l’établissement est repris par Jürg Witmer et bénéficie de travaux d’envergure afin de se refaire une beauté et de retrouver sa splendeur d’antan.
Classique, sobre mais incontestablement chic, la décoration des lieux imaginée par l’architecte d’intérieure Sophie Petit, se veut être une alliance réussie entre un style traditionnel, propre à la région, et contemporain. Les parquets à chevrons côtoient un mobilier aux lignes modernes et les baignoires s’invitent (pour certaines) au pied du lit. À l’intérieur de chaque lieu de vie, un clin d’œil met à l’honneur la soie avec des œuvres d’art colorées dans ce matériau de luxe tissé.
Les 29 chambres et suites, réparties entre le château principal et un mas provençal, offrent un confort épuré, rehaussé de textiles nobles en hommage à son passé. Aujourd’hui, 25 chambres et suites dans le Château, deux chambres et un appartement dans le Mas et l’ancienne Maison du gardien s’ouvrent pour une halte ou des locations de vacances.
En une année, le Château de Montcaud a été distingué 5 étoiles, a reçu 2 Clefs au Guide Michelin pour l’hôtel et une étoile au Guide Michelin pour le restaurant gastronomique.
Restauration
Ancrée dans le classicisme et sa pure tradition française, la gastronomie et la bistronomie dévoilées par le chef étoilé Matthieu Hervé au Château de Montcaud s’inspire des exigences des plus hautes sphères de la cuisine, mêlée de notes dépaysantes.
-Le Cèdre de Montcaud : le restaurant gastronomique est installé dans Le Mas, bâtiment qui accueillait autrefois les anciennes écuries. De grandes baies vitrées offrent une vue magnifique sur le parc et, aussi longtemps que les températures le permettent, vous savourez vos mets sous les étoiles dans une cour intérieure absolument féérique. Le restaurant mise sur une cuisine traditionnelle française revisitée par le chef Matthieu Hervé, avec des saveurs inattendues et originales. Dans la mesure du possible, les produits sont issus des environs proches et viennent de fournisseurs soigneusement sélectionnés, mettant ainsi l’accent sur les produits régionaux et de saison.
A droite : La terrasse du restaurant bistronomique Le Bistro de Montcaud – Crédits photos ©Arthur Ledoux
-Le Bistro de Montcaud est installé dans Le Mas, tout comme Le Cèdre. Le restaurant bistronomique propose une carte plutôt courte mais gourmande que viennent compléter des spécialités du jour. On y retrouve également, alternant leurs passages, des grands classiques comme la côte de bœuf ou encore une savoureuse bouillabaisse. A midi, une formule renouvelée toutes les semaines est proposée sous la forme d’un menu à prix fixe. Un lieu où passer un moment enchanteur, que cela soit pour un solide petit-déjeuner, un déjeuner léger, un dîner décontracté ou bien un apéritif à l’ombre des platanes sur la magnifique terrasse.
A droite : Saint-Jacques, caviar osciètre, sauce champagne et yuzu – Crédits photos ©Arthur Ledoux
A droite : Chocolat, myrtilles, noisettes et shizo pourpre – Crédits photos ©Arthur Ledoux
-Brunch : le petit-déjeuner du dimanche jazzy. Pendant la saison estivale, le dimanche est réservé au brunch dans le parc du château. A l’ombre des marronniers, au gré d’une musique jazzy ou sous le chant des cigales, laissez-vous tenter par les nombreux mets présentées dans l’abreuvoir spécialement conçu pour les maintenir au frais. En cas de mauvais temps, le brunch du dimanche est servi dans le Bistro de Montcaud.
-Chez Eugène, le bar de la piscine : Un ancien Citroën Tube a été équipé de tous les accessoires de (snack) bar pour pouvoir satisfaire vos envies de restauration sur place, directement au bord de la piscine. Ce food truck dédié à la “finger food” est toujours mobile, vous pourrez donc aussi parfois le trouver stationné dans d’autres espaces du parc du Château, lors d’événements spéciaux par exemple.
Chef étoilé Matthieu Hervé
Originaire de Normandie, Matthieu Hervé s’oriente vers un apprentissage en cuisine. Très tôt passionné par cet univers dynamique, il décroche un CAP et un BP en alternance dans des établissements gastronomiques.
Le futur chef du Château de Montcaud enchaîne les établissements de prestige : pendant cinq années au Negresco à Nice, à Courchevel aux côtés du meilleur sommelier au monde, Enrico Bernardo, intégrant la première équipe pour l’ouverture de la Villa Madie – aujourd’hui triplement étoilée par le Guide Michelin – à Cassis, ou encore en tant que sous chef pour Daniel Boulud à New York avant d’intégrer- en tant que sous chef également – le Cheval Blanc by Peter Knogl (trois étoiles au Guide Michelin) à Bâle…
En 2018, Matthieu Hervé rejoint le Château de Montcaud, apportant à l’établissement de charme historique, sa grande expertise culinaire… En 2024, le chef reçoit sa première étoile au Guide Michelin.
Bien-être
-Yoga : Déroulez votre tapis de yoga et accordez-vous un peu de temps, seul à l’ombre des arbres géants. Profitez d’un moment privilégié, rechargez vos batteries et combinez votre potentiel physique et mental avec un lieu qui favorise la paix et l’harmonie – au milieu de notre petite oasis en Provence. Si vous préférez pratiquer sous l’œil averti d’un professeur, es débutants ainsi que les yogis confirmés sont invités à se joindre aux cours et à pratiquer la posture, la respiration et la méditation sous la direction d’un instructeur de yoga qualifié.
-Piscine : Bordé de platanes et d’oliviers, le chemin principal qui traverse la propriété de l’hôtel mène à un grand portail. Ce dernier complète la clôture de la piscine nouvellement aménagée. Les clients de l’hôtel peuvent facilement accéder à la piscine en passant par le sous-sol de l’hôtel, évitant ainsi le hall d’entrée. La piscine est tout aussi accueillante lors des belles journées chaudes et ensoleillées mais également après la saison estivale. La possibilité de chauffer la piscine et de la couvrir contre les intempéries rend la baignade dans l’eau tout aussi attrayante. Et s’il fait encore trop froid dans l’eau, vous pouvez tout aussi bien, profiter de la vue du château ou du parc au gré des saisons, assis sur une chaise longue -et pourquoi pas en partageant un apéritif avec des amis. La piscine est accessible uniquement aux clients séjournant à l’hôtel.
Activités
Le Château de Montcaud est situé au milieu d’une région cyclable parfaite, ce qui en fait le point de départ idéal pour les amateurs de vélo de tous niveaux. Des paysages riches en couleurs, des collines aux montagnes, des canaux aux gorges, le cadre géographique est spectaculaire et, sans surprise, abrite plusieurs sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La richesse de son passé a façonné les villes et les villages locaux, offrant de nombreux lieux culturels et historiques le long des itinéraires cyclables.
Autour du Château de Montcaud, vous trouverez forcement l’activité qui vous convient : footing, tennis -le court se trouve à l’abri, juste derrière les deux restaurants-, pétanque -deux pistes de pétanque bordent la promenade, le long de l’arête sud-est de la muraille du château-. Si vous cherchez une autre façon de bouger, renseignez-vous auprès des concierges, qui vous concocteront un programme au gré de vos envies. Randonnées à cheval, sorties en canoë sur la Cèze, saut en parachute tandem, prêt de vélos électriques…