Louis Roederer célèbre le 50e anniversaire de la création de Cristal Rosé. Cette cuvée, qui incarne parfaitement l’élégance et l’esprit festif de cette saison, est un chef d’œuvre devenu iconique et l’histoire toujours en mouvement d’un dialogue continu entre le vignoble et les caves.
Chef d’œuvre de la Maison Louis Roederer, Cristal Rosé est une ode à la légèreté et au raffinement. A la manière d’un grand parfum, ce champagne déploie une expression intense dans une matière légère comme un souffle.
C’est en 1974 que Jean-Claude Rouzaud, alors Président Directeur Général de la Maison, imagine donner au légendaire Cristal créé en 1876 pour la cour du Tsar Alexandre II, une variation rosée qui trouvera bientôt son identité propre et sa place au firmament des champagnes d’exception. Véritable ode à la légèreté et au raffinement, tout en nuances de fragrances, Cristal Rosé ne cessera jamais dès lors de surprendre et ravir les palais les plus exigeants.
Aujourd’hui la Maison Louis Roederer dirigée par son fils, Frédéric, célèbre les 50 ans de cette création qui, au fil de récoltes intenses, au rythme de la Nature, d’un apprentissage patient et d’une innovation permanente, a constamment progressé vers toujours plus de finesse, d’élégance et de singularité. Cristal Rosé s’est imposé auprès des amateurs éclairés et des esthètes du goût comme une des grandes cuvées de ce siècle, de celles vouées à défier les années et à laisser des souvenirs impérissables.
Une méthode révolutionnaire : L’infusion douce
Avec la célébration des 50 ans de Cristal Rosé, Louis Roederer rend aussi hommage à un demi-siècle d’une recherche de perfection qui a marqué l’histoire du champagne.
Dès ses débuts, Cristal Rosé s’est distingué par une approche novatrice de la vinification : la méthode de l’infusion douce. Ce procédé unique, inspiré de l’art de l’infusion des maîtres de thé japonais, permet d’extraire les arômes les plus délicats des pinots noirs sans intervention mécanique. Cette technique, qui préserve la pureté et la complexité des saveurs, confère à Cristal Rosé l’énergie, la texture poudrée et l’extrême finesse qui le caractérisent.
Sous la direction de Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves et du vignoble depuis 1999, cette méthode a été ensuite constamment améliorée et avec elle la phase de fermentation littéralement réinventée, l’ensemble contribuant à sublimer chaque nouvelle expression de Cristal Rosé dans une ascension qualitative constante dont le millésime 2008, millésime de légende, sans doute l’un des plus grands Cristal Rosé jamais réalisés, offre un témoignage édifiant.
Une histoire en mouvement
Émanation de son grand aîné, Cristal Rosé est issu d’une sélection parcellaire qui commence dans le berceau de Cristal -le pinot noir à Aÿ et le chardonnay sur Avize et Le Mesnil-sur-Oger- puis ne cessera d’évoluer et de gagner chaque année en précision et nuances aromatiques à partir de la fin des années 90, période à laquelle la Maison Roederer, intégrant la nouvelle donne climatique, fait évoluer ses pratiques viticoles vers un respect toujours plus grand de l‘environnement et met en œuvre des pratiques vertueuses comme la culture biologique régénérative, la sélection massale, la taille douce, ou les jachères longues.
Frais et de grande précision, Cristal Rosé révèle une gamme complexe de saveurs, arômes subtils de pêche de vigne et de fruits des bois, note saline délicate, texture soyeuse. Chaque millésime de Cristal Rosé repousse encore les limites et révèle une nouvelle facette du terroir champenois dont cette cuvée exceptionnelle de concentration et de finesse offre une des plus pures et une des plus remarquables expressions.
A propos de Champagne Louis Roederer
Fondée en 1776, Louis Roederer, aujourd’hui présidée par Frédéric Rouzaud, est l’une des dernières grandes Maisons de Champagne familiales et indépendantes. Née et toujours installée à Reims où sont notamment produites sa cuvée multi-millésimée Collection et Cristal, elle porte le nom de celui qui, en 1841, eut l’idée visionnaire d’acquérir ses propres vignes afin de contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin. En faisant l’acquisition de parcelles sur les meilleurs terroirs de Champagne, dans les Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne, Louis Roederer commence ainsi à constituer un vignoble -aujourd’hui de 250 hectares dont 135 certifiés bio AB- et forge ainsi l’idée qu’un grand vin est révélé par le dialogue constant, sincère et respectueux que l’Homme entretient avec la Terre.
L’équipe actuelle, menée par Jean-Baptiste Lécaillon, le Chef de caves et du vignoble, poursuit dans la lignée de cet héritage sans jamais cesser d’innover et d’explorer de nouvelles voies. Une philosophie et des valeurs que Louis Roederer partage, au sein de Roederer Collection, avec les autres maisons du groupe.
A propos de Roederer Collection
Roederer Collection désigne l’ensemble des propriétés viticoles et activités réunies autour la Maison de Champagne Louis Roederer. Aujourd’hui cet ensemble regroupe plus de 1000 collaborateurs dans le monde entier, 12 domaines viticoles, plus de 1100 hectares de vignes, trois filiales de distribution (Maisons Marques & Domaines), une maison de négoce (Maison Descaves), une fondation d’entreprise dédiée à l’art et à la culture, et un pôle hospitalité haut de gamme constitué par les lieux réceptifs au sein des propriétés viticoles et un premier hôtel, le Christiania à Val d’Isère.
Roederer Collection repose sur une communauté de valeurs -dont le respect de la Nature et un sens aigu de l’excellence- et sur une volonté partagée d’ouvrir ensemble des perspectives nouvelles tout en conservant ce qui fait la force de chaque entité : leur indépendance d’esprit, fruit de leurs histoires respectives et moteur de leur dynamisme créatif.
Crédits Photos ©Louis Roederer / Emmanuel & Quentin
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération