Le fabricant allemand Thonet, éditeur d’icônes du design, comme la célèbre chaise bistrot, présente sa collection Outdoor qui regroupe une sélection de modèles en acier tubulaire.
La collection Thonet Outdoor regroupe une sélection de modèles en acier tubulaire. Parmi eux, on retrouve les sièges à piètement luge S 33 et S 34 de Mart Stam, la table d’appoint B 9 ou encore le fauteuil lounge S 35 de Marcel Breuer, ainsi que le siège à piètement luge S 533 de Ludwig Mies van der Rohe.
Grâce à la technologie de finition spéciale dont ils sont dotés, les éléments de la collection résistent à tous les temps en extérieur. Flexibles dans leur utilisation, ces modèles peuvent être combinés avec des garnitures et coussins assortis.
L’objectif était de créer une collection qui puisse servir toute l’année, par tous les temps. Dotés d’une surface certifiée ThonetProtect®, traitée anti-UV comme l’assise et le dossier en résille synthétique, les modèles Thonet Outdoor ont une durée de vie particulièrement longue, qu’ils soient placés dans un jardin ou une véranda. Protégés par leur revêtement, ils conservent toute leur beauté même sur une terrasse exposée à un rude climat maritime.
La collection S 40/S 1040 (Mart Stam/Thonet Design Team) fait également partie de la série Thonet Outdoor : des piètements en acier inoxydable y sont associés à des lamelles en iroko, un bois africain à haute densité, huilé pour encore mieux résister aux intempéries.
Le programme Outdoor comprend également les sièges à piètement luge classiques S 33 et S 34 (dont le droit de propriété artistique revient à Mart Stam), ainsi que S 533 (Ludwig Mies van der Rohe), les tables d’appoint B 9 (Marcel Breuer) et B 97 (ébauche créée dans les usines Thonet) avec plateau en verre, sans oublier le fauteuil lounge S 35 (Marcel Breuer).
La collection inclut également des garnitures et coussins aux couleurs assorties qui offrent encore plus de confort et qui s’attachent aux sièges à l’aide d’une cordelette élastique et d’un bouton olive. Grâce au tissu outdoor imperméabilisé et respirant et au garnissage spécial à pores ouvertes, les garnitures peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’en plein air et sèchent vite s’il leur arrivait de prendre l’humidité.
Les sièges à piètement luge S 33 et S 34 peuvent être habillés d’un coussin de dos et d’un coussin d’assise séparés, tandis qu’un coussin d’un seul tenant, surpiqué et plus épais, est proposé pour le programme S 35 et son repose-pieds assorti.
À propos de Thonet
Depuis 1819, Thonet est connu pour la fabrication de mobilier destiné aux particuliers et aux collectivités. Passionné des matériaux tels que le bois courbé et l’acier tubulaire, le fabricant allemand édite des icônes du design, comme la célèbre chaise bistrot ou des classiques du Bauhaus signés Mart Stam, Marcel Breuer ou Mies van der Rohe, ainsi que des créations de designers contemporains de renom.
Alliant technologie ultra-moderne et artisanat traditionnel, Thonet est devenue l’une des entreprises de meubles les plus réputées dans le monde. Aujourd’hui comme hier, dans l’usine Thonet implantée en Allemagne à Frankenberg, des produits innovants sont fabriqués pour durer, caractérisés par une qualité exceptionnelle, une grande fonctionnalité et un design intemporel.
Les premiers meubles en bois courbé réalisés par Michael Thonet étaient remarquables avec leurs lignes épurées, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi parce qu’ils traduisaient déjà un sens profond de l’utilisation efficace des ressources. En raison de leur cycle de vie particulièrement long, il est possible de leur donner une seconde vie grâce au service de réparation à Frankenberg.
Crédits photos ©Thonet