The Glenlivet dévoile deux nouvelles cuvées rares à l’occasion des 200 ans de la distillerie : The Glenlivet 55 ans et The Glenlivet Single Cask 24 ans, deux whiskies Single Malt en édition ultra limitées.
La distillerie The Glenlivet, reconnue pour son excellence et son héritage unique dans la région du Speyside, dans la partie nord-ouest d’Aberdeen en Écosse, présente deux single malts exceptionnels en édition ultra-limitée à l’occasion de son bicentenaire.
Fondée en 1824, c’est l’une des distilleries les plus emblématiques du monde du whisky. Fruit de la vision avant-gardiste de George Smith, premier distillateur à obtenir une licence officielle pour pouvoir produire légalement ses whiskies, The Glenlivet propose depuis des malts doux, complexes et d’une grande longueur en bouche.
Ces deux nouvelles cuvées exceptionnelles incarnent l’engagement de la marque à concevoir des produits rares et haut de gamme destinés aux amateurs de whisky du monde entier.
The Glenlivet 55 ans
The Glenlivet 55 ans est la première édition de The Glenlivet Eternal Collection, une série de whiskies d’exception vieillis dans des fûts de sherry sur-mesure. Cette cuvée représente l’expression la plus ancienne de la distillerie jamais officiellement dévoilée et se distingue par une complexité et un raffinement uniques. Chaque année, la distillerie dévoilera une nouvelle édition, vieillie d’un an de plus que la précédente, reflétant la vision d’un designer-artiste différent, chacun partageant l’esprit pionnier du fondateur George Smith. Le précieux whisky sera présenté dans un flacon sphérique, symbolisant la rondeur de ces whiskies d’exception.
Notes de dégustation
Nez : des notes délicates de fruits d’automne notamment de poires pochées accompagnées par des notes d’oranges de Séville mûres et des arômes épicés de cannelle et de noix de muscade.
Palais : en bouche, le single malt révèle des notes de confiture de cassis et de chocolat noir ; équilibrées par des notes de zeste d’orange et de gingembre.
Finale : très longue, la finale est complexe, évoluant sur des notes de fruits et d’épices pour finir sur des saveurs de clou de girofle.
The Glenlivet 55 ans : 1 bouteille. Proposée au prix de 50 000€
The Glenlivet Single Cask 24 ans
Pour célébrer ses 200 ans d’histoire, The Glenlivet dévoile un Single Cask exceptionnel. Exclusivement réservé aux cavistes, The Glenlivet 24 ans se distingue par un équilibre fruité et des notes épicées issues de son vieillissement en fûts de chêne américain de premier remplissage. Mis en fûts en l’an 2000 à un degré naturel de 55 %, cette cuvée unique en France est limitée à seulement 150 bouteilles
Notes de dégustation
Nez : gourmand, avec des arômes de melon, poire, tarte au citron meringuée et gingembre confit.
Bouche : notes de groseille, de pomme d’amour et de rhubarbe.
Finale : douce et épicée
The Glenlivet 24 ans : proposé au prix de 650€ et disponible en seulement 150 exemplaires.
A propos de The Glenlivet
L’histoire du whisky The Glenlivet débute au XIXe siècle. L’éloignement et l’isolement de la vallée du Livet en font un lieu idéal pour la distillation clandestine. C’est là que le fondateur George Smith y distille avec patience un malt doux, complexe et d’une grande longueur en bouche. En 1824, il devient le premier distillateur à obtenir une licence de distillation officielle. À l’époque, de nombreuses distilleries ont tenté de copier son style, jusqu’à lui emprunter son nom. En 1884, George Smith obtient alors le droit d’appeler son whisky « THE » Glenlivet, le whisky originel de la vallée du Livet.
Crédits photos ©The Glenlivet
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération