Champagne Louis Roederer présente la Collection 245

Collection 245, la cuvée multi-millésimée de Louis Roederer, l’une des dernières grandes Maisons de Champagne familiales et indépendantes, offre un opus remarquable de complexité et d’équilibre.


Crédits photos ©Louis Roederer / Emmanuel&Quentin

Le 245e assemblage de la Maison Louis Roederer est issu de l’alliance de raisins de l’année 2020 provenant de parcelles choisies au cœur du terroir champenois. Cet assemblage, depuis la création de la Maison en 1776, livre à son tour une interprétation aussi libre que subtile, complexe et savoureuse du style Roederer.

Élevé près de quatre ans dans les caves de la Maison Louis Roederer, Collection 245 est un champagne complexe et de grande plénitude, doté d’un potentiel de vieillissement évident. Porté par la maturité et l’équilibre de l’année, la fraîcheur de la Réserve Perpétuelle et la complexité des vins de réserve élevés sous bois, il livre une impressionnante densité de fruit, libérant des saveurs complexes d’agrumes et de fruits jaunes ; des notes pures et intenses, nuancées d’une touche légèrement fumée.

Collection 245 offre ainsi une version particulièrement aboutie de cet art de l’assemblage pratiqué comme une interprétation libre et chaque année différente de toutes les nuances d’une récolte.

Fidèle à ses racines, la Maison œuvre à refléter ses origines historiques : 1/3 Vignoble de « la Rivière », 1/3 Vignoble de « la Montagne » et 1/3 Vignoble de « la Côte ». Toutes les parcelles de Collection, issues des domaines Louis Roederer et de partenariats de longue date, ont été redéfinies pour ne garder que les plus adaptées à son identité, ancrées au cœur du terroir champenois.

Composée de 55% de la vendange 2020, Collection 245 est une ode au goût et à l’hédonisme. Le Chef de Caves compose chaque fois une nouvelle partition, s’inspirant de la tonalité de l’année et lui ajoutant les vins de la Réserve Perpétuelle et les vins de réserve élevés sous bois.

« Notre réflexion a débuté il y a plus de dix ans. Le constat était évident : le changement climatique a affecté la Champagne ces trente dernières années et nous l’avons envisagé comme une opportunité, récoltant des raisins à la maturité plus aboutie, au terme de vendanges plus précoces. »

Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves
Crédits photos ©Louis Roederer / Emmanuel&Quentin

La Réserve Perpétuelle, point d’équilibre et de fraîcheur, représente 35% de l’assemblage de Collection 245. Parallèlement, une part significative de vins issus d’années antérieures et des jeunes parcelles du domaine Cristal, élevés en foudres de chêne français, sont joints à l’assemblage. Signature de la Maison, ces vins de réserve représentent 10% de l’assemblage de Collection 245.

Elaboration
Origines
1/3 Vignoble de « la Rivière », 1/3 Vignoble de « la Montagne » et 1/3 Vignoble de « la Côte »
Les raisins des domaines sont complétés avec des raisins provenant de parcelles sélectionnées « Cœur de Terroir » auprès de vignerons partenaires.

Cépages
41% Chardonnay, 35% Pinot noir, 24% Meunier

245e Assemblage
Réserve Perpétuelle : 35% (2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019)
Vins de réserve élevés sous bois : 10% (2010, 2013, 2015, 2017, 2018, 2019)
Vendanges 2020 : 55%

Fermentation malolactique : 22%
Dosage : 7g/l

Crédits photos ©Louis Roederer / Emmanuel&Quentin

Élevé près de quatre ans dans les caves de Louis Roederer, Collection 245 joue ainsi la partition complexe d’un vin d’une rare intensité, généreux et savoureux à souhait, une nouvelle composition surmesure d’une démarche plaçant l’assemblage -de terroirs, d’origines et de vins- en son cœur.

Promis à une longue garde, ce champagne s’appréciera dès à présent ou après plusieurs années, révélant alors une nouvelle facette de son identité de grand vin multi-millésimé de la Maison. Avec le numéro 245, la démarche à l’origine de Collection se poursuit et gagne encore en précision et en complexité.

A propos de Champagne Louis Roederer
Fondée en 1776, Louis Roederer, aujourd’hui présidée par Frédéric Rouzaud, est l’une des dernières grandes Maisons de Champagne familiales et indépendantes. Née et toujours installée à Reims où sont notamment produites sa cuvée multi-millésimée Collection et Cristal, elle porte le nom de celui qui, en 1841, eut l’idée visionnaire d’acquérir ses propres vignes afin de contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin. En faisant l’acquisition de parcelles sur les meilleurs terroirs de Champagne, dans les Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne, Louis Roederer commence ainsi à constituer un vignoble -aujourd’hui de 250 hectares dont 135 certifiés bio AB- et forge ainsi l’idée qu’un grand vin est révélé par le dialogue constant, sincère et respectueux que l’Homme entretient avec la Terre. L’équipe actuelle, menée par Jean-Baptiste Lécaillon, le Chef de caves et du vignoble, poursuit dans la lignée de cet héritage sans jamais cesser d’innover et d’explorer de nouvelles voies.

A propos de Roederer Collection
Roederer Collection désigne l’ensemble des propriétés viticoles et activités réunies autour la Maison de Champagne Louis Roederer dirigée par Frédéric Rouzaud. Aujourd’hui cet ensemble regroupe plus de 1000 collaborateurs dans le monde entier, 12 domaines viticoles, plus de 1100 hectares de vignes, trois filiales de distribution (Maisons Marques & Domaines), une maison de négoce (Maison Descaves), une fondation d’entreprise dédiée à l’art et à la culture, et un pôle hospitalité haut de gamme constitué par les lieux réceptifs au sein des propriétés viticoles et un premier hôtel, le Christiania à Val d’Isère.
Né de rencontres authentiques, Roederer Collection repose sur une communauté de valeurs -au premier rang desquelles le respect de la Nature et un sens aigu de l’excellence- et sur une volonté partagée d’ouvrir ensemble des perspectives nouvelles tout en conservant ce qui fait la force de chaque entité : leur indépendance d’esprit, fruit de leurs histoires respectives et moteur de leur dynamisme créatif.

Crédits photos ©Louis Roederer / Emmanuel&Quentin

www.louis-roederer.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés