Pierre Marcolini présente sa collection de Noël : « Gentleman des neiges »

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Pierre Marcolini dévoile son « Gentleman des Neiges », un élégant personnage qui incarne le raffinement et la délicatesse des créations de la Maison. Chaque pièce est telle une œuvre d’art éphémère, qui a été réalisée par les mains expertes des artisans bruxellois de la Maison Pierre Marcolini.


Bûche extraordinaire – Crédits photos ©Maison Pierre Marcolini

La Maison Pierre Marcolini, qui est établie à Bruxelles depuis 1995, est reconnue pour son savoir-faire et sa démarche engagée. Son fondateur, Pierre Marcolini, est à a fois chocolatier, pâtissier et glacier. Chacune de ses créations est une véritable œuvre d’art éphémère qui séduit à la fois les yeux comme les papilles. A l’approche des fêtes de fin d’année, il révèle sa nouvelle collection de Noël : « Gentleman des Neiges ». Cet élégant personnage incarne le raffinement et la délicatesse des créations de la Maison : surprenantes ganaches aux formes de chapeaux, délicates brindilles de chocolats et bûches exquises (chocolat, caramel, noisette). Chaque pièce a été réalisée avec audace, finesse et précision par les mains expertes des artisans bruxellois de la Maison Pierre Marcolini.

Songe d’une nuit d’hiver…
Sous une voûte étoilée souffle le vent magique d’une veillée de Noël et un joyeux rouge-gorge présage féérie, magie et légèreté aux délices des fêtes de fin d’année.
A l’orée d’un bois recouvert d’un manteau de neige immaculée se dresse, majestueux et songeur, le « Gentleman des Neiges ». Cet élégant personnage incarne le raffinement et la délicatesse des créations de la Maison Pierre Marcolini : surprenantes ganaches aux formes de chapeaux, délicates brindilles de chocolats et bûches exquises.

Bûche extraordinaire
La rencontre de deux métiers majeurs de la Maison prend tout son sens avec ce dessert de fêtes. Cette prouesse de technique et d’équilibre est réalisée entre les artisans chocolatiers et les artisans-pâtissiers de l’atelier. Lovées dans une sculpture en chocolat noir Maison à l’effigie du Gentleman des neiges, 6 exquises parts de bûches de Noël. Biscuit Joconde au cacao associé à un crémeux de chocolat et une ganache, tous deux élaborés à partir des nouvelles fèves sourcées en République Démocratique du Congo, et agrémentés d’un praliné à la noisette du Piémont et au grué de cacao.
Disponible sur commande en quantité très limitée.
Pour 6 personnes. – DLC : 3 jours

Crédits photos ©Maison Pierre Marcolini
Bûches de Noël : en haut « L’Envol », au centre « Caramel » et en bas « Oviédo » – Crédits photos ©Maison Pierre Marcolini

Les bûches de Noël de la Maison Pierre Marcolini sont la réinterprétation des desserts signature du double Champion du Monde de Pâtisserie en trompe-l’œil : une bûche sortie du paysage féerique du « Gentleman des Neiges ».
-Caramel : Biscuit Joconde, crémeux au caramel, bavarois au caramel, praliné noix de pécan, glaçage au chocolat blanc, chocolat blanc effet bois.
-Oviédo : Biscuit Joconde noisette : crémeux à la vanille de Madagascar, mousse au chocolat au lait, praliné noisette-citron vert, mélange feuilletine & brésilienne, glaçage au chocolat noir, chocolat au lait effet bois.
-L’Envol : Biscuit Joconde cacao : crémeux à l’orange, mousse au chocolat noir, praliné aux amandes, glaçage au chocolat noir, chocolat noir effet bois. L’Envol – 1er prix de la coupe du monde de pâtisserie 1995.

Cracker de Petits Bonheurs de Noël – Crédits photos ©Maison Pierre Marcolini

Cracker de Petits Bonheurs de Noël
L’emblématique cracker de Petits Bonheurs de la Maison Pierre Marcolini se pare d’un élégant habit d’hiver et s’abrite dans un cracker de Noël aux motifs étoilés. Dans ces délicats petits écrins se nichent dix délicieux Petits Bonheurs Praliné Noisette, Gianduja et Caramel.
Cracker de 10 Petits Bonheurs de Noël – 3 recettes : Praliné Noisette, Caramel et Gianduja – Poids : 82,5g – DLC : 4 mois

Malline et Plumier de Chapeaux de Noël – Crédits photos ©Maison Pierre Marcolini

Malline et Plumier de Chapeaux de Noël
Clin d’œil à l’élégant couvre-chef qui accessoirise la tête du Gentleman des Neiges, ces créations rondes et délicates renferment dans leur fine coque posée sur un disque en chocolat, des flaveurs audacieuses. Travaillées en double texture, l’onctuosité d’un praliné se mêle à la fraîcheur d’une compotée de fruits ou à la légèreté d’une ganache au chocolat.
A l’honneur dans ce coffret de 5 recettes, une nouvelle origine de fèves Trinitario de la République Démocratique du Congo qui rejoint les dix autres origines d’exception que la Maison torréfie dans son atelier.
Contient : 10 pièces – Poids : 90g – DLC : 6 semaines
Noisette-Citron : Praliné noisette et compotée de citron de Sorrento, coque en chocolat noir lacté
Pistache : Praliné pistache et compotée de bergamote, coque en chocolat noir lacté
Sésame-Yuzu : Praliné au sésame noir et compotée de yuzu, coque en chocolat noir
Noix de pécan : Praliné noix de pécan aromatisé à la fève de tonka, coque en chocolat noir
Ganache Congo : Ganache onctueusement vanillée et ganache de chocolat noir de fèves de République Démocratique du Congo, coque en chocolat noir

Calendrier de l’Avent – Crédits photos ©Maison Pierre Marcolini

Calendrier de l’Avent
Le Calendrier de l’Avent nous emmène au crépuscule dans un décor arboré et scintillant d’hiver. Derrière les portes délicatement ajourées d’arbres, nous attend avec une malicieuse sérénité le Gentleman, futur compagnon quotidien de ce joyeux décompte de Noël.
Derrière chacune des 24 fenêtres numérotées se cache une délicieuse douceur de la Maison : cœurs délicats, dragées croquantes, truffes fondantes, pralinés croustillants, Petits Bonheurs – un assortiment aussi savoureux que varié qui ravira les papilles des petits et grands en attendant le grand jour. Ce calendrier est 100% carton recyclable.

Crédits photos ©Maison Pierre Marcolini

Collection Noël 2024 « Gentleman des Neiges » disponible à partir du 31 octobre en ligne et en boutique.

A propos de la Maison Pierre Marcolini
La Maison Pierre Marcolini est établie à Bruxelles en 1995 par Pierre Marcolini, chocolatier, pâtissier et glacier reconnu pour son savoir-faire et sa démarche engagée. Pionnier du mouvement Bean-to-bar, Pierre Marcolini maîtrise l’ensemble du processus de fabrication du chocolat à partir de la fève et se distingue par ses choix éthiques et ses approvisionnements en grands crus de cacao directement auprès des producteurs indépendants à Cuba, en Indonésie, en Inde, à São Tomé & Príncipe, au Pérou, au Venezuela, à Madagascar ou encore en Chine. D’autres ingrédients rares complètent le choix prestigieux des fèves de la Maison, tels que les baies roses du Maroc, la pistache d’Iran, le poivre de Sichuan, la vanille de Madagascar, le citron de Sicile, la cannelle de Ceylan ou la noisette du Piémont.
Pierre Marcolini propose des chocolats et des gourmandises exceptionnels, ainsi que ses macarons
signatures. La Maison compte aujourd’hui plus de 50 boutiques dans le monde, en Belgique, en France,
au Royaume-Uni, à Monaco, au Japon, en Chine, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar et en Corée du sud.

Crédits photos ©Maison Pierre Marcolini

www.pierremarcolini.com

Articles recommandés