Camus x Akrame : Nouveau concept Art of Balance

La Maison Camus présente son nouveau concept Art of Balance, élaboré en collaboration avec le Chef Akrame Benallal. Cette collaboration sera disponible dès le mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année 2024, dans le restaurant Akrame à Paris.


Crédits photos ©Camus

Camus, plus grande Maison de cognac familiale indépendante depuis 1863, ne cesse de créer des émotions et du plaisir, en présentant son nouveau concept Art of Balance, élaboré en collaboration avec le Chef Akrame Benallal. Ce rituel sera disponible dès le mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année 2024, dans le restaurant Akrame à Paris.

Identifier l’instant précis où la magie opère, l’accord aux proportions exactes qui permet de révéler tout le potentiel d’une dégustation… c’est tout le principe du nouveau concept Art of Balance. La Maison Camus étudie l’équilibre autour de cinq éléments clés : l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre. Pour donner vie à ce concept qui incarne cette recherche d’équilibre, la Maison a décidé de collaborer avec Akrame Benallal. Ensemble, ils ont imaginé une expérience sensorielle unique, un voyage sensoriel autour d’une nouvelle carafe de cognac Private Collection la Maison Camus, élaborés avec et pour le Chef étoilé.

Proposée en accord avec un menu en cinq portées, décliné selon la saison et la créativité du Chef, l’offre comprend un rituel unique où chacun des cinq plats s’accorde avec un cérémonial de dégustation précis. Le cognac Private Collection la Maison Camus, créé en collaboration avec le Chef, se dévoile ainsi de cinq façons uniques : rafraîchi sur glace, réchauffé par le feu, amplifié par le bois, sublimé par l’or et en Camuscino pour une note finale pleine de richesse.

Crédits photos ©Camus

« L’Eau »
Le voyage commence par l’élément fondamental : l’eau, élixir de vie, qui revêt une importance considérable dans l’existence quotidienne, et dans le processus complexe de production du cognac. Le cognac Private Collection est lentement versé sur une sphère de glace : l’élixir s’infiltre doucement, révélant une cascade d’arômes et de saveurs tout en modifiant la température du cognac. Un geste simple, qui adoucit la dureté initiale du cognac, dévoilant une texture plus onctueuse en bouche. A travers cet équilibre délicat, nous découvrons la magie du cognac, une magie qui transcende le temps, à l’image des eaux majestueuses de la Charente.

Crédits photos ©Camus

« Le Feu »
La dégustation se poursuit, et s’intéresse maintenant au symbole et à l’importance de l’élément feu, catalyseur de progrès. Le feu joue un rôle central dans la création des cognacs de la Maison. Pour découvrir cet élément, chaque convive dispose d’un verre conçu pour épouser délicatement la forme de la main et réchauffer le cognac. Ainsi légèrement réchauffé, l’alcool s’évapore et l’essence du cognac Private Collection évolue. Des nuances dans les arômes et le goût se révèlent par la douce étreinte de la chaleur. Du processus de distillation au toastage des fûts de chêne, le feu est un maestro silencieux qui orchestre la conception du cognac.

« Le Bois »
Cette troisième étape du rituel Art of Balance rend hommage au bois, incarnation de l’essence de la vie et symbole de force et de croissance. Lors du rituel, des épices légères et boisées sont infusées dans le verre sous forme de fumée. Le verre est maintenu fermé, le temps que la fumée et le cognac se mélangent parfaitement. A l’ouverture, et une fois la fumée évaporée, la dégustation peut commencer. Le cognac est alors enrichi de ces saveurs épicées, ajoutant encore plus de complexité à son profil déjà rond et intense. L’expérience de dégustation est unique et extrêmement aromatique.
Cette dégustation rend hommage au processus de vieillissement des cognacs Camus, qui se déroule exclusivement dans des fûts de chêne soigneusement sélectionnés. Ceux-ci jouent le rôle particulier de témoins du temps, mais apportent également des nuances de saveurs, d’arômes et du caractère au cognac.

Crédits photos ©Camus

« Le Métal »
Le voyage continue avec une dégustation pensée autour de l’or. Private Collection est servi dans un verre réalisé sur-mesure autour de quelques grammes d’or précieux. Le choix de l’or n’est pas un hasard, tant sa couleur s’accorde à la perfection avec celle profonde et ambrée du cognac. Private Collection est proposé à température ambiante, dans les règles de l’art de la dégustation traditionnelle. La beauté du verre, l’intensité des reflets dorés, et la douceur du cognac s’associent pour offrir un grand moment de dégustation. Le métal joue un rôle important dans l’alchimie de la production du cognac, c’est pourquoi la Maison Camus lui rend cet hommage avec Art of Balance. En effet, le processus de distillation, étape cruciale dans la création de l’essence du cognac, repose sur l’étreinte du cuivre. Le cuivre, avec ses propriétés alchimiques, affine le style des eaux-de-vie, leur apportant complexité et profondeur.

Crédits photos ©Camus

« La Terre »
La Terre symbolise le berceau de la vie, le gardien du terroir, c’est un élément central de l’appellation cognac. C’est donc tout naturellement que le rituel Art of Balance s’achève par un hommage à ce symbole, et plus précisément au terroir et aux vignobles de la Maison. Ces derniers, avec une combinaison unique de sol, de climat et de topographie, produisent des raisins au goût et aux qualités distinctes que l’on retrouve dans chaque goutte de cognac Camus.
Le Camuscino, un nouveau cocktail exclusivement imaginé pour ce rituel, est servi dans un verre en argile, et en accord avec le dessert. Avec ses notes de café et de crème vanillée, le Camuscino apporte une note finale riche et sucrée et conclut avec élégance l’aventure Art of Balance.

Cognac Camus Private Collection par Akrame
La Camus Private Collection est une collection exclusive, limitée et réalisée sur-mesure par et pour les Ambassadeurs et partenaires de la Maison.
Le Chef Akrame Benallal a une vision unique des cognacs Camus. Cette expertise, à la fois très technique mais d’une grande sensibilité, font du Chef un exceptionnel ambassadeur de la Maison. C’est donc tout naturellement que Camus lui a proposé de réaliser son propre cognac Private Collection. Ce dernier a été conçu avec les équipes de la Maison le 3 mai 2024.

Produit unique, le cognac Private Collection par Akrame est un assemblage très riche et complexe qui réunit de nombreux trésors de la Maison, issus des caves privées de Camus. Lors du processus d’élaboration du cognac Private Collection, le Chef a pu choisir lui-même des eaux-de-vie issues d’années différentes. Il a sélectionné 3 des 5 lots aux typicités uniques et les proportions qui lui paraissaient délivrer le résultat le plus adapté à son goût.
Ces cognacs rares sont présentés dans une superbe carafe créée par la Maison Camus. Inspirée des « Arts de la Table » médiévaux français, qui ont progressivement évolué vers la culture culinaire française, elle combine l’élégance d’antan à l’esthétique la plus pure, afin de remettre les émotions au centre de la table.

Notes de dégustation
Nez : Le nez s’ouvre sur le registre des épices douces et des fruits, sur la noix, les pruneaux. Légèrement beurré, rancio avec des notes de réglisse et d’humus, plénitude, complexité et richesse sont au rendez-vous.
Palais : L’attaque commence par envelopper le palais de sa texture douce et soyeuse. A cette douceur succède une belle longueur épicée et boisée qui donne du volume en bouche, volume obtenu par un vieillissement prolongé en fûts neufs.
La finale iodée fait honneur aux embruns et au caractère marin des cognacs issus de l’île de Ré avec une dernière touche subtile de réglisse.

Rencontre entre Camus et le Chef Akrame Benallal
La rencontre entre Camus et le Chef Akrame Benallal a eu lieu il y a plus d’un an, à l’été 2023, à l’occasion de la création de The Alexa Camus Golden Vines® scholarships. Ce programme de bourses d’études, à destination d’étudiants de l’industrie des vins et spiritueux, avait été développé en partenariat avec la Fondation Gérard Basset. Pour le lancement, un grand dîner avait été organisé, orchestré par le Chef. C’était le début d’une relation fructueuse entre la Maison Camus et le Chef Akrame Benallal.

Une collaboration disponible dès le mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année 2024. L’accord Private Collection sera disponible avec un des plats signatures du Chef Akrame Benallal, le pigeon.

Restaurant Akrame, 7 rue Tronchet, 75008 Paris. Ouvert du lundi au vendredi

Crédits photos ©Camus

www.camus.fr

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés