Château Louise de La Vallière, Reugny

Imaginez-vous plongés dans l’opulence et le faste du Grand Siècle, où les favorites royales vivaient des vies de luxe et d’intrigue à la cour de Louis XIV, au cœur de la Vallée des rois de France. Cette expérience exceptionnelle devient réalité le temps d’un séjour au Château Louise de La Vallière, décoré par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia.


Vue aérienne du Château Louis de la Vallière – Crédits photos ©Eric Sander

Château Louise de La Vallière
37350 Reugny
+33 (0)2 42 06 02 00
www.chateaulouise.com

Crédits photos ©Eric Sander

Le Château Louise de La Vallière est bien plus qu’un hôtel de luxe, c’est une promesse de vivre comme un noble du Grand Siècle au cœur de la Touraine, entre Tours et Amboise. Laissez-vous emporter par cette évasion à la campagne, où chaque instant est un festival des sens, comme l’amour pur et désintéressé de Louise pour Louis XIV. Vous êtes invités à revivre cette époque, à vous imprégner de son histoire et à créer vos propres souvenirs. Le Château Louise de La Vallière est un exemple de l’architecture de la Renaissance en Val-de-Loire.

La future Duchesse de La Vallière passe une partie de son enfance entre l’hôtel de Crouzille à Tours où elle est née et le château de La Vallière à Reugny, acquis en 1542 par son trisaïeul. En 1661 à l’âge de 17 ans, elle est présentée à la cour du Roi Soleil. Louis XIV en tombe éperdument amoureux. Louise en retour n’aime que lui avant d’entrer au couvent à l’âge de 31 ans.

Le Château Louise de La Vallière vous offre une expérience à la fois sensorielle et temporelle. Ses propriétaires ont souhaité une véritable immersion au siècle de Louis XIV, tant sur le plan culturel que patrimonial. Construit sur l’emplacement d’une forteresse du XIVe siècle, cet édifice domine la vallée de la Brenne et le village de Reugny. Une véritable promesse d’une plongée dans l’histoire de France.

Chaque pièce du Château est un voyage dans le temps, alliant mobilier d’époque, tableaux, tapisseries et tissus haute couture. Cette atmosphère luxueuse a été rendue possible grâce au talent de l’architecte d’intérieur français Jacques Garcia qui a su apporter son génie au lieu en recréant l’élégance et la sensualité des siècles passés à travers les décors uniques de l’hôtel, du bar, du restaurant et du spa.

Le Château Louise de La Vallière dispose de 20 chambres Signature, boudoirs et suites qui vous transportent hors du temps, tout en offrant un confort exceptionnel et moderne. Toutes les chambres sont uniques et racontent une histoire, celle des favorites des rois de France. Vous serez charmé par le mobilier d’exception confectionné sur mesure, par les tableaux, œuvres d’art et tapisseries chinées dans les maisons d’enchères, et par les tissus haute couture provenant de grandes maisons françaises. La lumière tamisée, le cuir de Cordoue, les soieries sauvages des Maisons Prelle, Lelièvre, Tassinari & Chatel, ainsi que le mobilier unique et les œuvres d’art d’époque, tout reflète le style inimitable de l’architecte d’intérieur.

Restauration & Ambiance

Crédits photos ©Eric Sander

Du levé avec le petit déjeuner, au brunch du dimanche en passant par le déjeuner jusqu’au tea time, vous savourerez aussi le plaisir d’une cuisine gourmande et festive tout au long de la journée.

Au dîner, vous savourerez à l’Amphitryon, le restaurant gastronomique, le plaisir d’une cuisine raffinée, comme à la table du roi de France. Cette cuisine fait la part belle aux rôtis de viande, de volailles, de poissons, aux légumes d’époque et aux desserts les plus délicats. La carte évolue naturellement au fil des saisons.

Le chef de l’Amphitryon Jérémy Faghel réinterprète cet héritage culinaire en combinant le « service à la française » pratiqué lors du « Grand couvert » du roi dans lequel plusieurs plats sont servis simultanément sur la table dans un étalage impressionnant de mets, et le « service à la russe », plus moderne, où les plats sont amenés à l’assiette. Portant le nom d’une comédie de Molière, « L’Amphitryon » vous attend pour un voyage gustatif digne du lustre d’antan. Le service en costume d’époque et les décors inspirés de l’apparat des XVIIe et XVIIIe siècles créent une atmosphère feutrée et noble qui vous fera, elle aussi, voyager dans le temps.

À la belle saison, le « Belvédère » adjacent au restaurant vous accueillera pour un déjeuner ou un cocktail ensoleillé. Sa vue imprenable sur les jardins et la vallée de la Brenne est en effet le décor idéal pour vivre un délicieux moment aux beaux jours. Cet espace peut accueillir jusqu’à 20 couverts pour un repas assis et 80 personnes pour un cocktail.

Le bar à champagne rend hommage au Marquis Charles de Saint-Évremond qui créa « l’Ordre des Coteaux de Champagne » à la Cour de Louis XIV. Logé au cœur du pavillon, dans l’une des plus anciennes salles du Château, la bibliothèque fait place à un lieu de rencontre et de partage où amateurs d’histoire, épicuriens ou visiteurs de passage viennent partager un rafraîchissement, un repas ou une coupe de vin de Champagne (Le bar dispose de plus de 60 références). Jacques Garcia célèbre, à la lueur scintillante des bougies, une ambiance feutrée et sensuelle.

Espace Bien-être

Situé à l’orée des bois, l’espace détente est la promesse d’une véritable évasion sensorielle. Le Spa « La Rosée » emprunte le surnom évocateur de Louise de La Vallière, incarnation de la beauté au XVIIe siècle, par sa grâce et la pureté de son teint. Le Spa dispose de salles de soins, d’un jacuzzi, d’une douche sensorielle et d’un espace d’halothérapie. La Maison Valmont a été choisie pour ses protocoles de soin sur-mesure de Biologique Recherche. Le Château dispose également d’une piscine extérieure chauffée.

Activités

Crédits photos ©Eric Sander

Niché dans une forêt classée de 19 hectares, le parc du Château Louise de La Vallière abrite des arbres bicentenaires aux ombrages majestueux. La maîtrise de la perspective dans le verger à la française, les allées qui conduisent entre les arbres sculptés, les statues, les bosquets et le parfum de 200 rosiers « Madame de La Vallière », tout a été pensé pour vous transporter aux temps des rois.
Le conservatoire de la figue, fruit préféré de Louis XIV, comprend soixante-seize figuiers d’essences différentes. Le potager de légumes « oubliés » est là pour ravir les yeux autant que les papilles des visiteurs.
Le parc du Château abrite une réserve naturelle où la faune et la flore cohabitent au rythme des saisons. Profitez du spectacle de la nature où vous pourrez voir des chevreuils au détour d’un chemin au petit matin, ou écouter chasser les chouettes résidentes de la tour d’entrée, le soir.

Tout au Château Louise de La Vallière est pensé pour vous plonger au temps de Louis XIV. Avec un service de majordome, un personnel vêtu d’habits d’époque… vous serez en pleine immersion et afin de vous octroyer une expérience originale, de bout en bout.

Articles recommandés