La 5e édition de la Saudi Cup, qui célèbre le sport équestre et la culture, constitue l’événement phare du calendrier équestre du pays. Ce rendez-vous incontournable a accueilli les meilleurs pur-sang, chevaux arabes de race pure, entraîneurs et jockeys du monde entier.
La 5e édition de la Saudi Cup, qui s’est déroulée le 23 et 24 février 2024, a permis de célébrer le talent équestre, ainsi que le patrimoine et la culture saoudienne. Organisée par le Jockey Club d’Arabie saoudite en partenariat avec le ministère saoudien de la Culture, la Saudi Cup constitue l’événement phare du calendrier équestre du pays et accueille une sélection de courses sur terre et sur gazon, notamment le challenge Saudi Invest International Jockey, la Coupe Al Mneefah parrainée par le ministère de la Culture et la course éponyme de la Saudi Cup, d’une valeur de 20 millions de dollars. Ce rendez-vous équestre incontournable a accueilli les meilleurs pur-sang, chevaux arabes de race pure, entraîneurs et jockeys du monde entier.
Dans le cadre de l’événement, le ministère de la Culture a proposé une expérience culturelle unique autour du Bisht, manteau traditionnel masculin, à l’intérieur de l’enclos d’Obaiya. Les invités ont pu profiter d’une large gamme d’activités honorant la culture et le patrimoine saoudiens. Parmi les différents thèmes explorés figuraient la mode traditionnelle, diverses expositions artistiques, ainsi que des performances musicales en direct.
La scène Bardakh, nommée d’après la dernière étape de la création du Bisht, a accueilli plusieurs représentations. Le concert de musique contemporaine en live de l’artiste vedette « Saheel » a exploré la relation étroite qui caractérise les purs sangs arabes et le peuple saoudien, inspirée par des récits intergénérationnels.
La Coupe d’Arabie saoudite représente depuis longtemps un cadre idéal pour honorer l’héritage et la culture des 13 régions du Royaume à travers des présentations colorées de tenues traditionnelles et d’accessoires attrayants.
Certaines des plus belles interprétations du code vestimentaire national sont complétées par des touches d’inspiration modernes. Pour célébrer cette atmosphère créative, la Commission de la Mode, l’une des 11 commissions sectorielles rattachée au ministère de la Culture, a organisé une exposition autour de l’initiative Saudi 100 Brands, qui présente les créations de designers saoudiens revisitant les styles de mode du passé à travers leur vision. En collaboration avec Hia magazine, l’entrée en scène des modèles a permis à chaque créateur de dévoiler leurs créations, valorisant leur esprit créatif et styles propres.
Au-delà de la coupe, le lauréat a eu la chance de recevoir un tapis artisanal conçu par le ministère de la Culture saoudien. Organisée pour la cinquième fois en 2024, la Coupe d’Arabie saoudite est l’événement sportif et social annuel incontournable du calendrier de Riyadh. Elle offre aux spectateurs l’occasion de savourer l’excitation des courses de renommée mondiale, de s’immerger dans la culture et de présenter leurs plus beaux atours. La grande variété d’activités culturelles organisées par le ministère de la Culture a également offert aux invités un aperçu époustouflant du patrimoine saoudien et de la tradition équestre.
La Coupe d’Arabie saoudite constitue l’un des événements les plus illustres et les plus attendus de l’année, tant sur le plan culturel que sportif. Elle a accueilli certains des meilleurs chevaux de course, jockeys et entraîneurs du monde, et a valorisé les plus beaux aspects du sport, de la culture et de la mode saoudiens. Elle a été remportée cette année par Senor Buscador et le jockey Junior Alvarado.