Lotus dévoile Emeya, sa première Hyper-GT 100% électrique

Lotus a dévoilé Emeya, la première Hyper-GT 100% électrique de la marque, qui allie performances, design émotionnel et raffinement d’une GT de luxe. Dernier modèle à rejoindre la gamme ‘Lifestyle’ de véhicules électriques de luxe de Lotus, Emeya s’inscrit dans la vision de l’entreprise de devenir une marque de performance mondiale d’ici 2028. La production devrait commencer en 2024.


Crédits photos ©Lotus

Lotus Emeya allie émotion, puissance et précision, et permet la rencontre de l’ADN de la voiture de sport Lotus au luxe et au confort d’une quatre portes. Le nom « Emeya » a été choisi pour incarner l’ambition et l’engagement de Lotus pour ce nouveau véhicule. Ce nouveau modèle est doté de caractéristiques technologiques intelligentes et avancées qui contribuent à une conduite plus sûre et plus assurée, vous donnant tous les outils nécessaires pour maximiser les sensations.

Cette Hyper-GT établit une nouvelle référence en matière de conduite et de sensations qu’elle procure, combinant une expertise de 75 ans d’ingénierie et de design avec les dernières innovations, proposant aux conducteurs un modèle 100% électrique avec un véritable plaisir de conduite et des performances exceptionnelles.

Crédits photos ©Lotus

Elle possède des spécificités aérodynamiques actives avancées, comme sa calandre active novatrice ou encore le diffuseur et le spoiler arrière. Combinés à un centre de gravité bas que Lotus appelle ‘hyperstance’, ces éléments améliorent la stabilité en roulant et établissent une nouvelle norme dans le segment des GT pour l’excellence de la conduite et de la maniabilité.

La Lotus Emeya dispose d’un système de suspension pneumatique à commande électronique. Ses capteurs embarqués avancés analysent la route 1 000 fois par seconde et ajustent automatiquement la trajectoire, garantissant une conduite tout en douceur.

Le modèle le plus haut de gamme Emeya est équipé d’un double moteur Lotus très puissant qui permet d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 155mph (250 km/h) et d’accélérer de 0 à 62mph (0 à 100 km/h) en moins de 2,8 secondes, ce qui fait de la Lotus Emeya l’une des GT 100% électriques les plus rapides au monde.

Pour que les clients puissent se déplacer l’esprit libre à tout moment, les performances de la Lotus Emeya sont renforcées par les capacités de charge des batteries Lotus, leader sur ce marché. Grâce à un chargeur rapide 350 kW DC (courant continu), on peut obtenir une autonomie de 93 miles (150 km) en cinq minutes environ et augmenter l’autonomie jusqu’à 80% en 18 minutes.

Crédits photos ©Lotus

Le système intégré de réduction des bruits de roulement (RNC – Road Noise Cancellation) garantit un confort de conduite. Disposés sur la carrosserie, des capteurs de vibrations détectent les mouvements des pneumatiques et de la suspension tandis que des algorithmes génèrent des signaux acoustiques anti-phasiques dans les haut-parleurs pour gommer toute interférence. Le résultat procure une expérience audio haute-fidélité sans pareille.

Crédits photos ©Lotus

L’intérieur de la Lotus Emeya bénéficie de nombreux matériaux de luxe et de surfaces tactiles, avec un poste de conduite intelligent et un système d’info-divertissement intuitif. Pour que chaque passager puisse profiter d’une expérience musicale unique, la voiture est équipée d’un système audio immersif, développé en collaboration avec KEF. Le système de haut-parleurs se compose des haut-parleurs Uni-Q™ design, du subwoofer compact Uni-Core™ et du système de son surround 3D compatible Dolby Atmos, vu pour la première fois chez Lotus à bord de l’Hyper-SUV Eletre.

“C’est une Lotus comme vous n’en avez jamais vue auparavant. Nous nous sommes appuyés sur tout ce que Lotus a accompli jusqu’à présent pour créer un véhicule performant et luxueux destiné aux conducteurs, conçu pour inspirer la confiance, exalter l’émotion brute et la joie pure en les connectant à la route.”

Ben Payne, Vice-Président du Design, Lotus Group
Crédits photos ©Lotus

Pour réduire son empreinte carbone, la Lotus Emeya a été conçue avec des matériaux durables de pointe, eux-mêmes issus de source durable. Il s’agit notamment d’un nouveau tissu de luxe fabriqué à partir de fibres recyclées provenant de l’industrie de la mode, mais aussi d’aluminium PVD, d’Alcantara, de cuir Nappa et d’Ultrafabrics PU.

Crédits photos ©Lotus

Vous pouvez accéder rapidement à des informations cruciales sur l’environnement extérieur grâce à l’affichage tête haute (HUD – Head Up Display) de 55 pouces à réalité augmentée (AR – Augmented Reality), leader du secteur. Le véhicule combine les informations routières en temps réel avec des données de navigation et des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS – Advanced Driver Assistance Systems) : clignotants, alertes d’obstacles, alertes de sortie de voie, alertes anti-collision avant et surveillance des angles morts.

Lotus Emeya rejoint la gamme de véhicules électriques de luxe Lotus en tant que modèle phare, et s’inscrit dans la vision de l’entreprise de devenir une marque de performance mondiale d’ici 2028. La production devrait commencer en 2024.

Crédits photos ©Lotus

www.lotuscars.com

Articles recommandés