Kimera Automobili réimagine une voiture qui n’a jamais vu le jour et qui est restée un mythe. Voici la dernière évolution d’une dynastie légendaire.
L’ambition de Kimera Automobili atteint de nouveaux sommets, avec l’annonce de l’arrivée d’une nouvelle voiture qui vise à entreprendre un voyage métaphorique, en remontant le temps et en changeant l’histoire, en créant une réalité alternative, une sorte de métaverse…
« Et si ? » Que se serait-il passé si… ? C’est la question que s’est posée Luca Betti, créateur et fondateur de Kimera Automobili, en impliquant à nouveau les mêmes « acteurs » de la précédente renaissance d’une icône mondiale du sport automobile. Cette légende sur quatre roues a été transformée par Kimera en EVO37 connue en 2021 et que 37 collectionneurs chanceux ont rapidement acquis. Avec l’un des acteurs ayant participé à la renaissance du mythe, Miki Biasion, double champion du monde des rallyes et champion d’Europe sur le prédécesseur de l’EVO37, Luca Betti et son équipe, composée de techniciens et de designers, ont travaillé ces derniers mois sur le nouveau projet baptisé EVO38.
La « créature » qui est sur le point de voir le jour est donc le Groupe B que tout le monde aurait voulu et qui n’a jamais vu le jour, le descendant direct de la dernière reine des deux roues motrices qui, après avoir remporté le championnat du monde des rallyes en 1983, a quitté la scène pour donner de l’espace à l’époque, pour des raisons commerciales, à un modèle qui dominera ensuite la scène des championnats du monde pendant les 10 années suivantes.
A l’époque, un premier prototype de cette idée a été également en cours de création, ils l’ont appelé « Mazinga » en raison de sa forme de « robot de dessin animé ». Une première expérience grossière dans l’évolution pour essayer de transformer cette voiture gagnante, qui était parfaite dans l’équilibre et une facilité de conduite, mais qui manquait tout simplement de transmission intégrale.
La Kimera EVO38 aura des formes très éloignées de ce prototype brut, mais il reprendra la philosophie et l’esprit d’une équipe légendaire qui avait apporté au monde l’excellence technique italienne, qui voulait, une fois de plus, dépasser ses propres limites, et qui, progressivement, a voulu, améliorer sa création.
Le 22 février 2024 est la date à laquelle Kimera Automobili dévoilera l’EVO38 au public, sur tous ses canaux de communication, puis la présentera en première mondiale au prochain Salon de l’automobile de Genève, prévu du 26 février au 3 mars 2024. L’EVO38 sera présentée sur un stand exceptionnel, en présence de tous les modèles légendaires de la dynastie Team Martini Racing qui l’ont précédée, et dont cette voiture représente l’Ultime Evolution.
Crédits photos ©Kimera Automobili