Un couple d’architectes a récemment achevé la réalisation de la Victory Bay House, une luxueuse demeure baignée de lumière, caractérisée par de nombreuses lignes et de grands panneaux en bois, située sur une île barrière de Caroline du Sud.
Victory Bay House est une vaste résidence privée, conçue et construite par les Américains Chelsea et Matt Anderson. Respectivement propriétaires de Habitable Form et de Maghwa Luxury Homes, les Anderson aiment travailler ensemble en tant qu’équipe de conception et de construction, de l’ébauche du projet jusqu’à sa livraison.
Cette maison, entièrement sur mesure, met en valeur la polyvalence du bardage Kebony Clear qui l’habille. Des lignes horizontales, droites et épurées, ainsi que des panneaux en bois se déploient sur toute sa façade, y compris sur les portes du garage, camouflées dans le bardage. Un escalier extérieur, situé à l’un des angles avant de la propriété, est également encadré de lattes de bois, ce qui permet d’orienter la lumière qui pénètre dans la maison selon les moments de la journée.
Conçu pour capter la brise de l’océan depuis l’autre côté du parc, l’espace de convivialité du premier étage se dévoile derrière de grandes portes pliantes pour devenir un vaste porche couvert qui laisse entrer l’extérieur. L’intégralité de la façade est revêtue de bois modifié Kebony.
Le site n’offrait qu’une petite surface de construction, afin de protéger les chênes centenaires vivant à proximité. Cette contrainte a appelé à une conception verticale, tout en conservant une forme étroite qui laisserait entrer l’air et la lumière naturelle. La brise océanique provient du sud-ouest, et l’architecture de la maison est pensée pour en profiter.
Les propriétaires souhaitaient disposer d’un lieu où rassembler leurs enfants et petits-enfants. Ils voulaient que la maison offre suffisamment d’espace à cette fin, sans pour autant n’être trop grande lorsqu’eux seuls l’occupaient. Chacune des trois chambres est intégralement isolée afin d’en garantir l’intimité acoustique. La suite du deuxième étage est elle aussi isolée. Un accès extérieur privé permet de la fermer lorsqu’elle est inutilisée, ou de donner de l’indépendance à ses utilisateurs.
La maison a été lauréate du prix Robert Mills Residential 2022, décerné par l’AIA South Carolina. « Les clients souhaitaient se retirer à l’ombre des chênes et de grands porches », a déclaré Chelsea Anderson, AIA.
Basée en Norvège, Kebony est une entreprise technologique qui produit l’alternative la plus durable et résistante au bois dur et aide le monde à réduire ses émissions de CO2.
La technologie Kebony® transforme de façon pérenne des essences tendres durables, telles que le pin, en bois doublement modifié, ayant des caractéristiques comparables, et dans certains cas supérieures, à celles des précieux bois durs tropicaux. Les processus de production de l’entreprise, protégés par un brevet, permettent d’obtenir des produits offrant des améliorations majeures en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle, tout en restant naturellement esthétiques.
Utilisés principalement pour les bardages et les terrasses, les produits Kebony sont choisis pour une multitude d’applications extérieures et de projets de conception dans plus de 100 pays à travers le monde. En effet, le besoin d’alternatives responsables dans la construction s’intensifie, et le bois durable devient la nouvelle norme.
Crédits photos ©Kristian Alveo