La Maison LIP présente la Mythic Titane, une version revisitée du modèle inspiré de la BIG TV imaginée par le designer Roger Tallon, suivant le design du téléviseur portatif Portavia 111. Cet objet horloger propose une lecture totalement atypique de l’heure, puisqu’elle s’affiche sur trois
cadrans tournants.
Près de 160 ans après sa création, la Maison LIP continue de se démarquer avec ses créations exclusives ainsi que son design élégant et sa qualité irréprochable. Aujourd’hui, l’entreprise présente un modèle entièrement revisité en 2023, le boîtier de la Mythic. Inspiré de la BIG TV dessinée par Roger Tallon suivant le design du téléviseur portatif Portavia 111, il s’intègre dans un ensemble tout titane et devient la Mythic Titane, avec l’originalité de sa lecture de l’heure : trois disques divisant les heures, les minutes et les secondes qui défilent et se lisent le long d’un axe vertical dans la partie basse du cadran.
Echos du design identitaire LIP des années 70, la géométrie du rond dans le carré, ainsi que les maillons rectangulaires du bracelet inscrivent le modèle LIP Mythic Titane dans la continuité de créateurs de la marque. Héritage du travail des 7 designers de la collection 1974, cette pièce est à la fois la synthèse et la continuité de leur travail.
Ce garde-temps, qui fait la fusion entre le travail de Roger Tallon sur la Big TV et celui du Prince François De Baschmakoff sur le modèle qui porte son nom, est signé Prisca Briquet en 2009. Cet objet horloger propose une lecture totalement atypique de l’heure, puisqu’elle s’affiche sur trois cadrans tournants. Le grand cadran indique les heures, le moyen les minutes et le plus petit les secondes. L’heure se lit instantanément le long de la ligne dessinée en prolongement du logo LIP.
Les heures bougent alors que l’aiguille reste fixe, au contraire de toutes les autres montres. De prime abord déstabilisante, cette disposition de l’heure innovante se révèle une simplification de la lecture horaire car elle offre une vision instantanée des heures, des minutes et des secondes le long d’une seule et même aiguille.
Les chiffres sont imprimés pour une lecture de l’heure « à la française », avec un disque des minutes indiquant -25, -20 ou moins le quart après le passage de la demi-heure.
LIP intègre cette innovante lecture de l’heure dans un nouvel ensemble boîte bracelet en titane, pour une légèreté et un confort au porté exceptionnel. Motorisé par un mouvement automatique, la Mythic Titane offre un affichage de l’heure fluide et régulier, qui procure un plaisir unique à l’utilisation. Dernière innovation stylistique, c’est le logo LIP qui sert d’aiguille centrale.
Fiche Technique Mythic Titane
ref. 671658
Boîtier : titane (largeur : 35 mm/longueur : 35 mm/épaisseur 12 mm)
Fond de boîte : transparent vissé
Cadran : noir mat
Couronne : vissée
Verre : saphir
Bracelet : titane finition brossée avec boucle déployante
Mouvement : automatique Miyota 82S0
21600 alternances/h 39 h de réserve de marche,
Finitions côtes de Genève sur la masse.
Fonctions : heure/minute/seconde
Etanchéité : 50 m
Poids : 112 g
Fabrication française à Besançon
A propos de la Maison LIP
LIP est une manufacture horlogère française fondée en 1867 par Emmanuel Isaac Lipmann à Besançon, devenue une référence dans l’univers horloger. Cette Maison se distingue par ses garde-temps emblématiques et précis réalisés avec une grande finesse. Sa devise est de donner l’heure avec précision et distinction. LIP est la montre des aventuriers et des grandes personnalités d’Etat.
Crédits photos ©LIP