Le Musée Maria Callas, le premier musée au monde dédié à la légendaire soprano grecque qui a défini l’opéra du XXe siècle, ouvre ses portes, au « cœur » d’Athènes, en Grèce.
À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Maria Callas, inscrite sur la liste des anniversaires de l’UNESCO pour 2023, Technopolis de la municipalité d’Athènes inaugure le musée, qui sera un point de référence culturel constant pour les années à venir.
Le premier Musée Maria Callas au monde invite les visiteurs à découvrir son univers et son interprétation unique de certains des rôles les plus emblématiques de sa carrière. À travers des textes, des objets, des vidéos et des extraits audio rares qui forgent une expérience globale pour le visiteur, le fil de la vie et de la carrière de Maria Callas se déroule. Ses débuts, ses années en Grèce, sa carrière internationale et ses grands rôles, sa vie sociale, sa personnalité et les personnes qui ont marqué sa vie et l’héritage qu’elle a laissé.
L’organisation du musée met en lumière la carrière et la personnalité de Maria Callas, au-delà des mythes qui ont été entretenus à son sujet, dans le but d’inspirer, de divertir et de mettre en évidence les éléments de sa technique qui l’ont rendue unique.
Ce Musée, créée dans le centre d’Athènes se concentre sur une expérience qui, tout d’abord, éveille l’amour des visiteurs pour Maria Callas et les encourage ensuite à découvrir les différents aspects de sa carrière et de sa vie. Les expositions du musée comprennent des objets uniques appartenant à cette artiste polyvalente qui, grâce à son registre étendu, à son timbre de voix unique et à sa présence sur scène, a réussi à changer le monde de l’opéra pour toujours.
« La création du musée Maria Callas est un projet entrepris par Technopolis de la municipalité d’Athènes, qui possède et entretient depuis 2000 la collection originale de la municipalité d’Athènes avec des objets appartenant à la grande diva. Un savoir-faire et un travail organisé et efficace ont permis de construire ce nouveau musée en moins d’un an. Il est accessible au public 100 ans après sa naissance, comme un musée moderne et parfait, dédié à cette grande artiste qui a donné une nouvelle dimension à l’opéra et au chant lyrique. »
Konstantinos Bitzanis, directeur général de Technopolis de la municipalité d’Athènes
La Collection
Édition rare reliée en cuir, Médée (Cherubini), offerte par la collection du couple Konstantinos et Victoria Pilarinos – Crédits photos ©Vangelis Patsialos
La création de la collection de la municipalité d’Athènes avec des objets de Maria Callas a commencé en 2000, lorsque la municipalité a acquis les premiers objets en participant à une vente aux enchères internationale à Paris. Depuis lors, la collection s’est enrichie de dons d’objets provenant de plusieurs institutions et de particuliers, tels que l’Association hellénique de Maria Callas et le couple Konstantinos et Victoria Pilarinos, de reliques ayant appartenu à Maria Callas ou s’y référant, mais aussi d’objets prêtés, de sorte qu’aujourd’hui la collection compte environ 1 000 pièces.
Costume de la performance de Norma, Epidaurus, 1960, de la collection du Ministère de la Culture
Affaires personnelles de Maria Callas, de la collection de Konstantinos et Victoria Pilarinos, Nikos Charalampopoulos et Nikos Petsalis-Diomides – Crédits photos ©Vangelis Patsialos
En octobre 2022, à la bibliothèque musicale du Megaron Mousikis d’Athènes, le couple Konstantinos et Viktoria Pilarinos (respectivement président et membre de la Maria Callas Scholarship Association) ont honoré la municipalité d’Athènes de leur confiance en faisant don de 50 pièces uniques ayant appartenu à Maria Callas et provenant de leur collection personnelle.
En septembre 2023, l’Association hellénique Maria Callas a manifesté son soutien au Musée en faisant don à la municipalité d’Athènes d’importantes reliques qu’elle possédait. Le contrat de donation a été signé par la présidente de l’Association Hellénique Maria Callas, Mme Liana Skourli et le maire d’Athènes, Kostas Bakoyannis.
Le bâtiment
Le bâtiment de quatre étages a été construit pendant l’entre-deux-guerres (un contrat plus ancien fait référence à 1928) et a abrité pendant longtemps (jusqu’aux années 1960) l’hôtel « Royal ». Il a été classé par décret présidentiel. Dans les années 2010, il a été acheté par la municipalité d’Athènes afin d’y installer ses services. Grâce à l’action des autorités municipales actuelles et précédentes, il a été décidé que le bâtiment abriterait le Musée Maria Callas.
Musée Maria Callas : Mitropoleos 44, 105 63, Athènes
+30 210 44 04 204
mariacallasmuseum.gr
Heures d’ouverture :
1er avril – 31 octobre – Mardi – Dimanche : 10h00-20h00 / Vendredi : 10h00-22h00
1er novembre – 31 mars – Mardi – Dimanche : 10h00-18h00 / Vendredi : 10h00-21h00
Crédits photos ©Vangelis Patsialos