Stephen Webster n’a de cesse de briser les codes de la Haute Joaillerie avec des créations à la fois originales, intemporelles et visionnaires. Le sens aigu du détail du créateur, son engagement en faveur d’une production éthique et son respect de l’artisanat britannique traditionnel l’ont poussé à se réinventer, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions.
Stephen Webster est un créateur de bijoux de luxe basé à Londres reconnu internationalement pour son design intrépide, son savoir-faire traditionnel, ses techniques de pointe et son engagement à utiliser des matériaux provenant de sources responsables et éthiques. S’inspirant de l’art, de la mode, de la musique, de la littérature et du monde naturel, son approche unique a assuré à la marque une reconnaissance dans l’univers de la Haute Joaillerie.
Depuis ses débuts en 1989, il n’a eu de cesse de créer de sublimes modèles, mêlant avec beaucoup d’intelligence classicisme et modernité, parvenant à imposer sa propre signature.
Le créateur a imaginé plusieurs collections, dont « Dynamite » qui représente les conséquences de la théorie numérique du Big Bang. Construite à partir de fragments d’architecture post-moderne, la collection présente de fortes lignes géométriques, trouvant une nouvelle symétrie dans l’asymétrie.
La collection combine un savoir-faire et des techniques à la fois traditionnelles et modernes, associées à un spectre improbable de pierres précieuses colorées, d’émaux et d’or. Les tons monochromes de gris et de mousse ainsi que les ultraviolets ajoutent à la modernité de cette collection de bijoux raffinés composée de bagues, de boucles d’oreilles impressionnantes, de bracelets et de colliers.
« Dynamite » se concentre sur des formes géométriques nettes et des silhouettes déchiquetées. Des bagues Bombé audacieuses aux boucles d’oreilles en cascade intégrant des baguettes de diamants blancs, cette collection trouve une nouvelle symétrie dans l’architecture asymétrique.
Cette collection est disponible en or jaune avec diamants blancs, et en or blanc avec émail noir et diamants blancs, ainsi que dans des nuances graduées de tourmaline verte et de spinelle grise bordées d’émail vitrifié et céramique coloré cuit au four.
L’engagement de Stephen Webster
Fondé sur 40 années d’un savoir-faire impressionnant et d’une passion pour les compétences traditionnelles britanniques, le travail de Stephen Webster s’est construit sur une base d’excellence technique, perfectionnant son savoir-faire dans l’atelier du Hatton Garden de Londres, où il a commencé son apprentissage à l’âge de 16 ans.
Passionné par l’avenir de l’artisanat et de l’orfèvrerie britanniques, Stephen Webster nourrit activement les talents émergents du design à la fois par le biais de programmes de mentorat internes et en partenariat avec le British Fashion Council, NEWGEN (créé pour la première fois en 2012 sous Rock Vault), The Leopards, un groupe collectif de professionnels de la bijouterie en association avec The Prince’s Trust et New Designers, une vitrine pour les diplômés de Londres.
L’approche unique de Stephen Webster en matière de développement des talents britanniques a vu, en 2013, SAR le roi Charles lui remettre un MBE pour ses services en matière de formation et de compétences dans l’industrie britannique de la bijouterie.
Tout au long de sa carrière, Stephen Webster a défendu les matériaux d’origine éthique, se rendant dans des mines de Tanzanie et du Pérou pour rencontrer les communautés minières et retracer les origines des matériaux précieux qu’il utilise dans son travail. Il soutient Fairtrade Gold depuis 2011, devenant ainsi l’une des premières Maisons au monde à recevoir une licence, et a reçu en 2016 la prestigieuse certification Butterfly Mark attribuée par Positive Luxury, reconnaissant la longue tradition de la marque de produire les meilleurs produits possibles, des bijoux avec la durabilité au cœur de chaque étape.
Crédits photos ©Stephen Webster